Get free SEO audit

Liens Rapides

Les fausses idées reçues sur le sitemap XML

Les fausses idées reçues sur le sitemap XML

Qu’est ce que le fichier Sitemap.xml ? C’est un fichier simple qui contient de nombreuses commandes écrites pour coopérer avec les robots des moteurs de recherche (comme le Googlebot). Il dispose de fonctionnalités permettant de promouvoir les pages en haut des résultats de recherche, en facilitant la manière dont l’algorithme numérique comprend l’organisation de votre site web.

On va utiliser notre imagination. Sitemap.xml est un type de couloir qui rassemble toutes vos pages HTML pour les moteurs de recherche en les rendant « visibles ». Il est essentiel de comprendre cette notion avant de passer à la suite. Continuez la lecture de cet article pour découvrir les fausses idées au sujet des sitemaps.

Les problèmes d’indexation

 

Durant la lecture de cet article, débarrassons-nous d’abord de l’idée fausse la plus répandue : le sitemap XML contribuerait à l’indexation de toutes les pages du site web. Ce n’est pas correct. Ce fichier n’est pas conçu pour envoyer poliment des demandes d’indexation au robot de découverte du moteur de recherche. Google se débrouille très bien tout seul pour cela. Il parcourt le site web et sélectionne les pages de meilleure qualité (selon lui) pour les indexer. Les sitemaps ne sont pas censés attirer l’attention du système de recherche comme beaucoup de gens le pensent.

Le sitemap est une sorte de filtre injecté dans la console de recherche de Google. Il synthétise des notions au sein d’un algorithme qui indique quelle est la page d’atterrissage adéquate qui sera scannée. Il donne simplement des indications à l’intelligence artificielle pour lui recommander les pages les plus pertinentes. C’est tout.

Manque de cohérence

 

Dans de nombreux exemples de fichiers sitemap XML, un professionnel peut détecter facilement un défaut simple : le message sur l’état de la page à indexer transféré au système de recherche n’est pas cohérent. La description du sitemap XML est parfois contraire aux actions du « meta robots ». Les commandes suivantes peuvent porter à confusion.

  •  « Noindex » – comme son nom l’indique, cette commande précise qu’il n’est pas nécessaire d’indexer la page.
  • « Nofollow » – cette page ne contient aucune information de valeur.
  • « Noindex,nofollow, » – cette page sera perçue par le système comme une page fantôme. C’est le problème le plus fréquent car il conduit parfois à l’inutilité du site web qui devrait être indexé.

Il faut faire attention à vérifier que les commandes ne vont pas l’une à l’encontre de l’autre. Autrement dit, toutes les informations devraient être filtrées en respectant deux paramètres simples :

  •  Les pages utiles contiennent des informations destinées aux humains qui naviguent en ligne. Le webmaster devrait utiliser « noindex, follow » pour les robots et les supprimer du sitemap XML.
  • Pages d’atterrissage pour les robots – le texte qui est conçu à destination des robots des moteurs de recherche et sera pris en compte pour grimper dans les premiers résultats de recherche. Ces pages doivent être ajoutées au fichier XML. Il est nécessaire de renseigner une exception pour éviter d’être banni par les robots.

Développement global du site

 

Certains pensent que les mécanismes de recherche ont un paramètre ou une mesure personnelle, qui sélectionne les pages web à mettre en avant. Pourtant, si on essaie de raisonner comme une machine et d’analyser un millier de sites, on remarquera rapidement une corrélation simple. Si seulement 5 ou 6 pages ont été créées pour les ordinateurs, et toutes les autres pour les humains, alors le site n’occupera pas les premières places de la page de résultats du moteur de recherche. Il faut trouver un équilibre entre les contenus à destination des ordinateurs et des humains pour que l’optimisation permette de promouvoir le site web.

Il est recommandé d’utiliser le texte à destination des machines sur les pages qui ne nécessitent pas de lecture humaine et de les renseigner dans le fichier XML. Les meilleurs choix de pages d’atterrissage sont les sections de connexion, de commentaire, de récupération du mot de passe et de partage du contenu. Toutefois, c’est loin d’être suffisant. Le mélange idéal consiste à inclure environ 50% du contenu dans l’indexation Google. Par conséquent, avoir davantage de pages à destination des robots vérifiées par un fichier XML permet de rendre le site plus populaire. Pour mettre en avant un site web, il faut impérativement faire preuve de flexibilité.

Les problèmes de très gros sites web

 

Les webmasters ayant des sites web gigantesques ont peur de modifier le fichier XML parce qu’ils pensent qu’il est nécessaire de renseigner manuellement chaque page. Ceux dont le site web comporte plus de 1 000 pages considèrent cela comme un vrai cauchemar. Heureusement, il s’agit encore une fois d’une idée fausse. Les fichiers statiques sont démodés et conviennent davantage aux sites web « carte de visite » de toute petite taille.

De gros sites web peuvent bénéficier fortement des fichiers XML dynamiques de plus en plus répandus. Ils s’ajustent automatiquement pour les robots. Le webmaster n’aura même pas besoin de les envoyer manuellement à la console de recherche Google. Le document contient un jeu de paramètres. Ceux-ci s’appliqueront à la totalité du site web de la manière décrite dans la section sur les commandes à envoyer aux robots. La totalité du site web sera catégorisée en suivant de simples critères « oui » – « non ».

C’est particulièrement efficace pour les sites comprenant de nombreux types de contenus différents. Le sitemap XML sera en mesure de discerner quels sont les fichiers et objets cachés nécessaires et utiles pour l’indexation automatisée. Chaque page web mise à jour suivra le même traitement d’après les conditions fixées dans le fichier dynamique. Un fichier XML dynamique détermine si la page est à indexer ou non en prenant en compte les paramètres précisés en amont.

Un bon résumé

 

Afin de synthétiser toutes les informations présentées au sujet des particularités de ce fichier XML, nous pouvons vous rappeler les principes fondamentaux d’utilisation. Nous espérons que vos sites web existants et futurs seront facilement trouvés et mis en avant par les systèmes de recherche.

  •  Envoyez toujours des commandes correctes et cohérentes. Vous pouvez vérifier leur exactitude grâce à un testeur de sitemaps. Cela garantira l’efficacité de ce composant logiciel.
  • Pour de gros sites web, un fichier XML sera plus efficace car il tiendra compte de toutes les activités et de toutes les données entre les robots, meta robots et les moteurs de recherche.
  • Utilisez un vérificateur de sitemap supplémentaire conçu pour éviter toute incohérence durant l’indexation par les moteurs de recherche. Vous devez être certain que Google choisit la bonne option.

Si la programmation vous passionne et que vous souhaitez mettre en pratique toutes vos idées dans un site web qui marche, n’ignorez jamais les outils puissants qui permettront de faire découvrir votre portail au plus grand nombre de personnes. Il est fondamental de comprendre le fonctionnement des logiciels pour réussir tout en préservant votre ressource la plus précieuse : le temps.

Consultez nos autres outils de référencement géniaux !
Vérificateur de trafic Estimez les statistiques de trafic du site Web par différents canaux et à différentes périodes.
Vérificateur de rang Obtenez un rapport avec des mots-clés qui apportent au site Web le plus de trafic organique.
Test de rapidité Testez la vitesse d'une page spécifique et obtenez des suggestions sur la façon de l'améliorer.
Vérificateur de backlinks Notre outil gratuit de vérification des backlinks vous aidera à surveiller les liens vers votre site Web.
Sécurité du site Web Vérifiez que le site Web est sûr et qu'il n'est pas répertorié comme suspect.
Sites Web similaires Des outils gratuits permettant aux utilisateurs d'obtenir des informations sur des sites similaires en quelques secondes.
Voir tous les outils

Check your website SEO performance

Get a personalized checklist on how to improve your website to rank higher on Google

What is XML sitemap and what issues it can cause

What is XML sitemap and what issues it can cause
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (26 votes, average: 4.50 out of 5)

5

Loading...
Table of Contents Table of contents

What is a sitemap?

XML sitemap – is a simple file where a wide range of commands have been written in order to cooperate with the robots of search engines (like Googlebot). It has got a range of functions which promote the page into the top ranks making it easier for the machine to understand the principle of operation of the digital algorithm. What is XML sitemap? – This is a fundamental type of doorway that unites the HTML page with all possible search engines making it “visible”. The beginning comprehension of the notion is usually the most crucial point to begin with. Go on reading the article to get a better understanding of the misconceptions regarding sitemaps.

Why does your website need it?

First of all, Google likes websites with well-organized structure, it ranks them higher than those who have the bad one. Besides, sitemap is the fastest way Google can estimate and crawl your most important web pages. So webmasters highly advise to create sitemap.xml file and submit it to Google for indexation after it creation. Simply doing by this formula:

Just type in search row and then add your sitemap.xml file to Search Console. It`s a simple step on how to make a sitemap for Google.

https://www.google.com/ping?sitemap=https://YourWebsite.com/sitemap.xml

Problems you may have due to incorrect sitemap generating:

Search engines will not rank your site correctly by the absence of this file. Theoretically, the robot should independently scan all pages of the website and include them in SERP. However, keep in mind that the system may fail and not find some web documents. Usually, “problematic places” become sections that can only be accessed through a long chain of links, and dynamically generated URLs.

From SEO point of view, a Sitemap has a certain impact, as it speeds up indexing significantly. In addition, it is more likely that web pages will be indexed before competitors have time to copy and publish content. Search engines prefer the original source, while copy-paste is pessimized.

Issue of Indexation

 

During the reading of this article you will get rid of the most popular misconceptions: XML sitemap assists in indexing each address of the website. The program unit does not politely send indexation orders to the system of finding mechanisms. Google does everything on its own accord – it crawls through the website and selects the pages of better quality (as per machine) and indexes them. Sitemaps are not supposed to drag the attention of any type of search system as people are accustomed to thinking.
This is a kind of a filter that is injected into Google Search Console. It synthesizes the notions within the specified algorithm of what should be treated as an appropriate landing page that must undergo the procedure of scanning. Basically, it creates the clues that simply pinpoint the pages which are meaningful for the artificial intellect.

Lack of stability

 

In a wide range of XML sitemap example patterns, a professional can easily detect a simple flaw – they lack stability of message regarding the status of the potentially indexed page that is transferred to the search system. The description of the XML sitemap usually confronts the actions of the meta robots. See the following commands that may lead to confusion.

  • “Noindex” – the command meaning that there is no need to index the page as goes from the name of the command.
  • Nofollow” – the page has got no valuable information.
  • “Noindex,nofollow,” – this page will be perceived more like a ghost to the system. This is the most frequent issue as it usually impacts the uselessness of the website that should be indexed.

One should be careful enough to check the commands so that they don’t conflict with each other. Putting it simple, all the information should be filtered under two simple parameters:

  • Useful pages are filled with the information for online research that have human-oriented information. The writer of the code should use “noindex, follow” order for robots and delete it from XML sitemap.
  • Machine landing pages – text that is designated for search machines that have to be taken into consideration to appear in the prime ranks of request results. It should be added to XML file. It is also necessary to place an exception to avoid being banned by robots.

 

General Applicability of the Site

 

One might think that a search mechanism has got some personal parameter or measure, which selects the web pages to promote. If one tries to act like a machine and analyze a 1000 pages website, there will be a noticeable simple correlation. If only 5-6 pages were created for the machine, while other pages were oriented for a person, then this site will not occupy the first ranks in the SERP. One needs to find a balance between the machine oriented and human-oriented texts so that optimization was able to promote it through the website.
It would be a wise idea to utilize machine oriented text for the specified pages that do not require human-oriented information and put it down into the XML file. The best choices for landing pages are login sections, comment sections, password recovery and content sharing sections. However, that is not enough, of course. The best option for including into Google indexation is approximately 50% of the content. Basically, it means that more machine oriented pages that are verified by XML file make the site more popular. A flexible adjustment is the key to website promotion.

Issues of Huge Websites

 

People who have got giant websites are afraid to adjust the XML file as they think that each page is manually entered. People with a website of more than 1000 pages find it a real nightmare. Fortunately, it is still another misconception. Static files are old fashioned and are more applicable for some miniature business card websites.

This will be especially effective for the websites with a lot of content types as the sitemap XML example will be capable of discerning among the necessary, useful files and hidden objects that will be helpful for the machine indexation procedure. Each following updated web page will undergo the same scanning procedure as per requirements that were stated in the dynamic file. The dynamic XML file decides if it should be indexed or not according to the originally stated parameters.

Sitemap Checker

Such tools are created to validate sitemap XML and provide you with the information whether it`s located. Moreover, sitemap checker helps to inform about any problems errors before submitting it to Google. You will find out if your website`s XML sitemap allows search engines to see what URLs are available for crawling. After you check and correct all the mistakes you, submit the new sitemap to Google Search Console and ping for recrawling.

 

Conclusion

 

In order to sum up the information that was given regarding the XML peculiarities, we can easily pinpoint the core ideas of the use and hope that future and already existing websites will be easily found and promoted by search systems.

  • Always issue the correct commands that will not conflict with each other. The correctness can be verified by sitemap tester. This will preserve the effectiveness of the element of the software.
  • For big websites, the dynamic XML file would be of a better efficiency as this item will correlate all the activity and data between the robots, meta robots and search engine.
  • In addition, use sitemap checker that was created in order to avoid any discrepancies during the indexation by search systems. Google should realize that it selects the correct options.

If you are passionate about programming and want to realize your most outstanding ideas regarding the successful website, you should never ignore powerful tools that will make your creation visible for a greater number of people. Knowing the principle of how the software works is the core idea that leads to the greatest success and assists in the preservation of the most valuable resource – time.

email__icon

Be the first to know about new articles

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Check Your Email

We have sent you a new link to change your password. Check your email and follow instructions envelope

Your password has been reset successfully!

close
conversation

Contact us

Consult our market intelligence experts, and learn how you can benefit from Sitechecker.

ERROR: The Name field is empty.

ERROR: The Last Name field is empty.

ERROR: The Work Email field is empty.

ERROR: The Message field is empty.

Thank you for registration!

We are redirecting you to PayPal