Audit SEO Gratuit

Explorez le site Web pour les problèmes techniques et obtenez une liste de tâches hiérarchisée avec des guides détaillés sur la façon de résoudre.

Sitechecker crozdesk rating Sitechecker crowd rating Sitechecker capterra rating
Sitechecker trusted company

Comment vérifier si le domaine est sur liste noire?

Comment vérifier si le domaine est sur liste noire?

Une liste noire est une liste de sites Web ou d’adresses IP signalés comme sources de spam, de virus, de fraude et d’autres activités malveillantes. Si votre site Web apparaît sur une base de données de liste noire, vous verrez probablement des baisses de trafic (ou pas de trafic du tout) des utilisateurs avec des clients de messagerie et des programmes antivirus qui utilisent ces bases de données. Le moyen le plus simple d’éviter d’être sur une liste noire est de ne pas envoyer de spams et de faire attention aux liens vers lesquels vous vous connectez. Cet article vous guidera sur l’utilisation d’un vérificateur de liste noire et son importance pour le référencement.

Qu’est-ce qu’une vérification de liste noire?

Un outil de vérification de la liste noire vous permet de voir si votre site Web a été bloqué ou non. Il est extrêmement important d’utiliser cet outil car la liste noire empêche les visiteurs d’accéder à votre site en raison de plaintes de spam provenant d’autres sites hébergeant votre domaine ou votre adresse IP. Avec un vérificateur de liste noire, vous pouvez rapidement et facilement savoir si votre site Web a été mis sur liste noire et vous efforcer de le mettre sur liste blanche avant que la réputation de votre entreprise ne soit trop endommagée.

Utiliser un vérificateur de liste noire (comment l’utiliser)

Si votre domaine ou votre adresse IP a été signalé comme spam, la recherche de la liste noire le montrera. Pour savoir si votre site Web a été mis sur liste noire, procédez comme suit:

Étape1: Insérez votre domaine

Appuyez sur la flèche après avoir saisi l’URL ou l’adresse IP:

Vérificateur de liste noire de Sitechecker - vérifiez si l'adresse IP est sur liste noire en testant l'adresse IP du serveur de messagerie

Étape2: Résultats

Il faut jusqu’à 40 secondes pour vérifier tous les domaines. Si un domaine est sur liste noire, cliquez sur “Rechercher les erreurs critiques du site Web” pour les résoudre en conséquence.

Résultats du vérificateur de liste noire de Sitechecker - utilisez les filtres anti-spam et ignorez les spams

Est-ce important pour le référencement?

Si un site Web n’est pas optimisé correctement, cela peut avoir un impact négatif sur la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche. Il existe de nombreuses listes noires différentes utilisées par les moteurs de recherche, il est donc important de savoir ce qu’est chacune d’entre elles et comment vous pouvez les éviter. Rédigez du contenu original, fournissez des ressources utiles aux utilisateurs lorsque cela est possible et évitez de publier des backlinks spammés; toutes ces choses peuvent faire une différence lorsqu’il s’agit de maintenir votre présence en ligne.

L'analyse de la liste noire ne suffit pas pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche!

Faites un audit complet pour connaître et corriger votre référencement technique afin d'améliorer vos résultats SERP.

Sitechecker rating on crozdesk Sitechecker rating on crowd Sitechecker rating on capterra

La raison de la liste noire des domaines

Une liste noire est une liste de domaines et d’adresses IP sur liste noire auxquels les utilisateurs ne peuvent pas accéder directement et dont les serveurs bloquent le courrier. Si votre domaine est banni, cela indique qu’il a été ajouté à une liste de spam et que sa réputation en souffre. Le vérificateur de liste noire gratuit de SiteChecker détermine si une URL ou une adresse IP se trouve dans la base de données DNSBL, dont les listes sont basées sur le système de noms de domaine d’Internet.

La plupart des e-mails de spam et de phishing d’aujourd’hui sont envoyés à partir de serveurs ou d’adresses IP qui ne sont pas couramment utilisés; cela permet aux spammeurs et aux cybercriminels de cacher plus facilement leur véritable identité. Cependant, certains services tiers bloqueront une adresse IP s’ils détectent trop de trafic provenant d’un serveur spécifique dans un court laps de temps. Si vous voyez un message Erreur – Destination Host Blacklisted lors de l’envoi d’un e-mail, il y a de fortes chances que votre adresse IP soit sur liste noire avec l’un de ces fournisseurs.

Votre domaine pourrait être mis sur liste noire si quelqu’un signale votre adresse IP/domaine comme spam, ou peut-être que quelqu’un d’autre a enregistré votre adresse IP ou votre domaine par erreur. Il existe des dizaines de raisons différentes pour lesquelles vous pourriez vous retrouver avec une liste erronée sur la liste noire de quelqu’un:

  • Quelqu’un a mal saisi votre adresse IP dans la barre de son navigateur.
  • Ils pensaient que vous étiez une fausse version d’un autre site légitime.
  • Un concurrent a détourné d’une manière ou d’une autre vos enregistrements DNS.
  • Un ou plusieurs visiteurs de votre site ont téléchargé des logiciels malveillants et ont ainsi empoisonné la réputation/l’historique de votre adresse IP auprès de l’hébergeur Web.
  • Quelqu’un a signalé votre site (ou adresse IP) pour l’hébergement de contenu malveillant.
  • Vous avez copié une partie du contenu protégé par des droits d’auteur de quelqu’un d’autre et l’avez publié sur votre propre site sans autorisation.
  • Quelqu’un a trouvé du contenu offensant sur votre site Web et a effectué un rapport groupé sur les adresses IP associées aux pages contenant ce contenu (même s’il n’y a pas de connexion).

Il est nécessaire d’exécuter une vérification de liste noire de domaine dans les situations suivantes:

  • Lors de l’achat d’un nouveau nom de domaine: si vous souhaitez acheter un nouveau domaine aux enchères ou ailleurs, vous devez rechercher des indicateurs et des statistiques clés tels que “est-il sur liste noire?”. N’oubliez pas de vérifier si ce domaine est disponible.”
  • Lorsque les performances de référencement de votre site Web se détériorent: malgré tous vos efforts pour y remédier, si votre classement ne s’améliore pas, cela signifie que votre site Web a été mis sur liste noire.

Comment réparer?

Si vous avez une adresse IP ou un domaine sur liste noire, vous pouvez faire certaines choses pour en être retiré. Vous devez contacter chaque hébergeur/FAI et leur demander pourquoi ils vous ont mis sur leur liste noire. Parfois, il n’y a qu’un seul site (peut-être le vôtre) qui a été abusé par un pirate informatique d’une manière ou d’une autre; si ce site Web n’est plus actif, il vous suffit de leur demander gentiment s’ils peuvent également supprimer votre serveur de leur liste noire. Les gens sont généralement plus qu’heureux de vous aider à sortir d’une liste noire si vous:

  • Expliquez ce qui s’est passé.
  • Indiquez une date précise à laquelle vos sites n’ont pas été accessibles.
  • Informez-les de tout facteur atténuant (modifications apportées, mesures que vous avez prises pour que le site ne soit plus compromis, etc.)

L’envoi d’une demande de suppression de votre adresse IP de la base de données anti-spam est la meilleure approche pour se débarrasser d’une liste noire. Avant d’envoyer la demande, cependant, assurez-vous d’avoir corrigé toutes les erreurs. Vous pouvez également consulter les conseils vidéo de Google pour les sites Web piratés et mis sur liste noire ci-dessous:

Consultez nos autres outils de référencement géniaux !
Vérificateur de trafic Estimez les statistiques de trafic du site Web par différents canaux et à différentes périodes.
Vérificateur de rang Obtenez un rapport avec des mots-clés qui apportent au site Web le plus de trafic organique.
Test de rapidité Testez la vitesse d'une page spécifique et obtenez des suggestions sur la façon de l'améliorer.
Vérificateur de backlinks Notre outil gratuit de vérification des backlinks vous aidera à surveiller les liens vers votre site Web.
Sécurité du site Web Vérifiez que le site Web est sûr et qu'il n'est pas répertorié comme suspect.
Sites Web similaires Des outils gratuits permettant aux utilisateurs d'obtenir des informations sur des sites similaires en quelques secondes.
Voir tous les outils
close

Find website critical errors

Fast Links

Free SEO Audit

Crawl the website for technical issues and get a prioritized to-do list with detailed guides on how to fix.

Sitechecker crozdesk rating Sitechecker crowd rating Sitechecker capterra rating
Sitechecker trusted company

How to Check if Domain is Blacklisted?

How to Check if Domain is Blacklisted?

A black list is a list of websites or IP addresses that are reported as sources of spam, viruses, fraud, and other malicious activity. If your website appears on a blacklist database, you’ll likely see drops in traffic (or no traffic at all) from users with email clients and antivirus programs that use these databases. The easiest way to avoid being on a blacklist is to not send spam emails and be cautious about what you link to. This article will guide you on using a Blacklist Checker and its SEO importance.

What Is A Blacklist Check?

A Blacklist Check tool allows you to see whether or not your website has been blocked. It is extremely important to use this tool because blacklisting prevents visitors from accessing your site due to spam complaints from other sites hosting your domain or IP address. With a blacklist checker, you can quickly and easily find out if your website has been blacklisted and work on getting it whitelisted before too much damage has been done to your business’s reputation.

Using a Blacklist Checker (How To Use)

If your domain or IP address has been flagged as spam, the blacklist lookup will show it. To find out if your website has been blacklisted, complete the following steps:

Step 1: Insert Your Domain

Press the arrow after entering the URL or IP address:

Sitechecker’s Blacklist Checker - check if ip address blacklisted by testing mail server IP address

Step 2: Results

It takes up to 40 seconds to check all domains. In case any domain is blacklisted, click on “Find website critical errors” to solve them accordingly.

Sitechecker’s Blacklist Checker Results - use spam filters and ignore spam message

Is It Important for SEO?

If a website is not optimized correctly, it can have a negative impact on how your site appears in search results. There are lots of different blacklists that search engines use, so it’s important to know what each of them is and how you can avoid them. Write original content, provide helpful resources to users when possible, and avoid posting spammy backlinks; all of these things can make a difference when it comes to maintaining your online presence.

Blacklist analysis is not enough to optimize your site for search engines!

Make a full audit to find out and fix your technical SEO in order to improve your SERP results.

Sitechecker rating on crozdesk Sitechecker rating on crowd Sitechecker rating on capterra

The Reason for Blacklisting Domains

A blacklist is a list of blacklisted domains and IP addresses that users can’t access directly and that servers block mail from. If your domain is banned, it indicates that it has been added to a spam list, and its reputation suffers as a result. SiteChecker’s free blacklist checker determines whether a URL or IP address is in the DNSBL database, which lists are based on the Internet’s domain Name System.

Most of today’s spam and phishing emails are sent out from servers or IP addresses that are not in common use; doing so makes it easier for spammers and cybercriminals to hide their true identities. However, some third-party services will block an IP address if they detect too much traffic coming from a specific server in a short period of time. If you see an Error – Destination Host Blacklisted message while sending an email, there is a very good chance that your IP address is blacklisted with one of these providers.

Your domain could be blacklisted if somebody reports your IP address/Domain as spam, or perhaps someone else registered your IP or Domain by mistake. There are dozens of different reasons why you might find yourself with an erroneous listing on someone’s blacklist:

  • Somebody mistyped your IP Address into their browser bar.
  • They thought you were a fake version of another legit site.
  • A competitor somehow hijacked your DNS Record(s).
  • One or more visitors to your site downloaded malware and thus poisoned your IP’s reputation/history with the web host.
  • Someone reported your site (or IP) for hosting malicious content.
  • You copied part of somebody else’s copyrighted material and posted it on your own site without permission.
  • Someone found offensive content on your website and did a bulk report against IP Addresses connected to pages containing such content (even if there is no connection).

It is necessary to run a domain blacklist check in the following situations:

  • When purchasing a new domain name – If you want to buy a new domain at auction or elsewhere, you should look for indicators and key metrics like “is it blacklisted.” Don’t forget to check whether “this domain is available.”
  • When your website’s SEO performance deteriorates – Despite trying your best to fix it, if your ranking does not improve, it means that your website has been blacklisted.

How To Fix?

If you have an IP or domain blacklisted, there are a few things you can do to get removed from it. You need to contact each Web Host/ISP and ask them why they’ve put you on their blacklist. Sometimes there’s just one site (maybe yours) that was abused by a hacker in some way; if that website is no longer active, then all you need to do is ask them nicely if they could remove your server from their blacklist as well. People are usually more than happy to help take you off a blacklist if you:

  • Explain what happened.
  • Give a specific date when your sites were not accessible.
  • Tell them about any mitigating factors (changes that were made, steps you took so the site won’t be compromised again, etc.)

Sending a request to have your IP removed from the anti-spam database is the best approach to get rid of a blacklist. Before sending the request, however, make sure you’ve fixed all of the errors. You can also look at Google’s video guidance for hacked and blacklisted websites down below:

Check other of our awesome SEO tools!
Traffic Checker Estimate website traffic stats by different channels & in different periods.
Rank Checker Get a report with keywords that bring the website the most of organic traffic.
Speed Test Test a specific page for speed and get suggestions how to improve it.
Backlinks Checker Our free backlink checker tool will help you monitor links to your website.
Website Safety Check out that the website is safe and not listed as suspicious.
Similar Websites Free tools allowing users to get information on similar sites in a few seconds.
View all tools

Check your website SEO performance

Get a personalized checklist on how to improve your website to rank higher on Google

Something went wrong. Please, try again later.
close