Get free SEO audit

Découvrez ce que Googlebot est et comment l'utiliser correctement pour le référencement

Découvrez ce que Googlebot est et comment l'utiliser correctement pour le référencement
Table of Contents Table des matières

Il est tout à fait possible que vous êtes au courant ce que c’est SEO et quels sont les principes de son fonctionnement: la valeur de la structure du site, les règles de marquage, la farce de mots clés, la valeur de l’optimisation du contenu unique et d’autres. Alors vous connaissez les robots de Google. Mais qu’est-ce que c’est? Ce phénomène diffère de l’optimisation SEO bien connue, car elle est réalisée au niveau plus profond. Si l’optimisation SEO s’occupe de l’optimisation d’un texte pour les requêtes SE, alors Google Bot est un processus d’optimisation de site Web pour Google spiders. Bien sûr, ces processus sont pareils. Mais il est important d’apprendre la différence entre les deux, car cela peut influencer profondément votre site. Je parlerai ici d’un phénomène tel que la crawbility du site, parce que c’est le problème principal auquel tout le monde devrait prêter attention si l’on parle de recherche sur le site Web.

Qu’est-ce que Googlebot?

 

Les robots de téléchargement ou Google bots sont des robots qui examinent une page Web et créent un index. Si une page permet à un bot d’y accéder, alors celui-ci ajoute cette page à un index, et seulement après cela la page devient accessible aux usagers. Si vous souhaitez apprendre comment ce processus est effectué, vérifiez ici. Pour comprendre le processus d’optimisation de Googlebot, vous devez comprendre comment un robot d’indexation de Google analyse le site. Ce processus comprend quatre étapes.

Si la page a le niveau de classement élevé, le robot d’indexation de Google passera plus de temps sur son crawling.
Ici, nous pouvons parler de “budget de crawl”. C’est une quantité exacte de temps passé par les robots Web sur le scannage d’un certain site. Le budget s’augmente avec l’autorité de la page vérifiée par website crawler.

 

Les robots Google explorent un site Web en permanence

Voici ce que Google dit à ce sujet: “Le robot de Google n’a pas accès à un site Web plus d’une fois par seconde.” Alors votre site est sous le contrôle constant des moteurs d’exploration si ils ont accès à celui-ci. Aujourd’hui, de nombreux gestionnaires de SEO se disputent sur ce que l’on appelle le «taux d’exploration» et essaient de trouver un moyen optimal d’exploration de site Web pour obtenir un niveau élevé. Pourtant c’est une interprétation icorrecte. Le “taux d’exploration” n’est rien de plus qu’une vitesse des demandes de robot de Google. Vous pouvez même modifier vous-même ce taux. Pour cela utilisez les Outils pour les webmasters. Le grand nombre de backlinks, l’unicité et les mentions sociales influencent votre position dans les résultats de recherche. Je devrais également noter que les moteurs d’exploration de Web ne scannent pas chaque page constamment. C’est pourquoi il faut bien élaborer des stratégies de contenu. Le contenu unique et utile attire l’attention du bot.

 

Le fichier Robots.txt est la première chose que les robots Google analysent afin d’obtenir une feuille de route pour l’exploration du site.

Et quand une page est marquée comme non autorisée dans ce fichier, les robots ne pourront pas la scanner et l’indexer.

 

XML sitemap est un guide pour les robots de Google

Le sitemap XML aide les bots à découvrir quels sites web doivent être explorés et indexés, car il peut y avoir des différences dans la structure et dans l’organisation du site. Ce processus peut ne pas être automatique. Un bon plan Sitemap peut aider les pages avec un faible niveau de classement, avec peu de backlinks et le contenu inutile. Il aide aissi Google à gérer les images, les nouvelles, les vidéos, etc.

 

6 stratégies pour optimiser votre site pour l’exploration de Googlebot

 

Vous avez déjà compris que l’optimisation de Google doit se faire avant l’optimisation SE. C’est pourquoi nous allons apprendre ce que vous devriez faire pour faciliter le processus d’indexation pour les robots Google.

 

Il ne faut pas faire trop

Savez-vous que Googlebots ne peuvent pas scanner différents cadres, Flash, JavaScript, DHTML et le HTML. De plus, Google n’a pas encore précisé si Googlebot est capable d’explorer Ajax et JavaScript. C’est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser lors de la création de votre site web. Matt Cutts déclare que JavaScript peut être ouvert pour les moteurs d’exploration, mais Google Webmaster Guidelines réfute ceci: “Si des cookies, des cadres différents, Flash ou JavaScript ne peuvent pas être vus dans un navigateur texte, alors les moteurs d’eploration web pourraient ne seront pas capable d’explorer ce site. “À mon avis JavaScript ne doit pas être surutilisé.

 

Il ne faut pas sous-estimer le fichier robots.txt

Avez-vous déjà pensé quel est l’objectif du fichier robots.txt? C’est le fichier commun utilisé dans de nombreuses stratégies de SEO. Mais est-il utile? Tout d’abord, ce fichier est une directive pour toutes les moteurs d’explration. Et le robot de Google dépensera “le budget de crawl” sur n’importe quelle page Web de votre site. Deuxièmement, vous devez décider vous-même quel fichier les robots doivent analyser. S’il y a un fichier qui n’est pas autorisé à explorer, vous pouvez l’indiquer dans votre fichier robots.txt. Pourquoi faire ceci? Si certaines pages ne doivent pas être explorées, Google Bot les verra immédiatement et analysera la partie de votre site qui est plus importante. Cependant, ma suggestion est de ne pas bloquer ce qui ne devrait pas être bloqué. Si vous n’indiquez pas que quelque chose est interdite à explorer, le robot va le crawler et l’indexer. La fonction principale du fichier robots.txt est indiquer au robot où il ne doit pas aller.

 

Le contenu utile et unique est important

D’après la règle le contenu qui est crawlé plus fréquemment a le trafic plus élevé. Malgré le fait que PageRank détermine la fréquence de crawling, il peut s’écarter si l’on parle de l’utilité et de la fraîcheur des pages qui ont un PageRank similaire. C’est pourquoi votre objectif principal est de faire scanner régulièrement vos pages les moins bien classées. AJ Kohn a dit un jour: “Vous êtes un gagnant si vous avez fait de vos pages les moins bien classées celles qui sont scannées plus fréquemment que les pages de vos concurrents.”

 

Les pages de défilement magiques

Si votre site contient beaucoup de pages de défilement, cela ne signifie pas que vous n’avez aucune chance pour l’optimisation de Googlebot. Vous devez vous assurer tout simplement que ces pages sont conformes aux directives de Google.

 

Cette stratégie est très importante quand vous souhaitez rendre le scannage beaucoup plus facile pour Googlebot. Si vos liens sont soudés et consolidés, ce processus sera très rapide. Pour obtenir une analyse de vos hyperliens internes, vous choisissez les outils Google pour les webmasters, puis Search Traffic et la section Liens internes. Si les pages sont en haut de la liste, elles ont le contenu utile.

 

Google bots for internal linking

 

L’importance de Sitemap.xml

Le sitemap indique à Googlebot comment accéder à un site Web: c’est une carte à suivre. Alors, pourquoi est-il utilisé? Le fait est qu’aujourd’hui beaucoup de sites ne sont pas faciles à scanner, et ces difficultés peuvent rendre le processus de crawling très compliqué. C’est pourquoi les sections de votre site qui peuvent confondre les moteurs d’exploration sont indiquées dans le sitemap. Cela peut garantir que toutes les zones du site seront crawlées.

Comment analyser l’activité de Googlebot?

 

Pour analyser l’activité de Googlebot sur votre site, vous pouvez utiliser Google Webmaster Tools. Je vous conseille aussi de vérifier régulièrement les données fournies par ce service. Cela vous indiquera si des problèmes surviennent lors du crawling. Pour cela vérifiez simplement la section “Crawl” dans vos Outils pour les webmasters.

 

Les erreurs de crawling courantes

Vous pouvez vérifier si votre site confronte des problèmes avec le scannage. C’est la première chose que vous devriez faire pour l’optimisation de Googlebot. Certains sites Web peuvent avoir de petites erreurs avec le scannage, mais cela ne signifie pas qu’elles influenceront le trafic ou le classement. Néanmoins, avec le temps, ces problèmes peuvent entraîner une baisse du trafic. Ici vous pouvez trouver un exemple d’un tel site:

 

Common crawl errors

 

Sitemaps

Vous pouvez utiliser cette fonction si vous souhaitez travailler avec votre sitemape. Vous pouvez examiner, ajouter ou trouver le contenu indexé.

 

What is Google bot and how does it work with sitemap

 

Fetching

La section “Fetching as Google” vous aide à voir votre site / page de la façon dont Google le voit.

 

Fetch as Google function

 

Les statistiques de crawling

Google peut également vous informer combien de données un moteur d’exploration traite pendant une journée. C’est pourquoi en publiant le contenu frais régulièrement, vous obtiendrez un résultat positif dans les statistiques.

 

Google Search Console screen with crawl stats

 

Les paramètres de l’URL

Cette section peut vous aider à découvrir comment Google explore et indexe votre site Web à l’aide de paramètres d’URL. Cependant, en mode par défaut, toutes les pages sont explorées d’après les décisions des moteurs d’exploration:

 

Url parameters in GWT

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Average: 4.00 out of 5)
Loading...
email__icon

Vérifiez votre site web pour les erreurs

Must be a valid URL with http:// or https://
No limits! Upgrade your account to crawl this domain

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Password Reset Sent!

Please check your inbox for instructions on how to reset your password. If you don't get an email, please check your SPAM folder. envelope

Your password has been reset successfully!

We’ve just sent a verification letter to . Please follow the link in this letter to verify your mailbox and start your free trial. In case you don’t see the letter, please check your SPAM folder.

Thank you for registration!

We are redirecting you to PayPal

registration_complete

Registration completed successfully

sent-mail

the password link was sent to you by email

the password changed

speed

You have reached the limit of 4 URL checks for unregistered users

Register to gain access to an unlimited number of checks

Find Out What Googlebot Is and How to Use It Correctly for SEO

Google spider optimization is very important if you wish to have better SEO and site operating results. Do not underestimate the effectiveness of this process, as you may end up losing much traffic. Crawling is an obligatory process for a website to get into the index and return in search engine results. If you have not optimized your site before, you should do this immediately.

Check URL indexation
img-border What is Googlebot and how does it work

Most likely you are aware of SEO and its best practices: the value of website structure, rules of tagging, keyword stuffing, the value of unique content optimization for and others, then you might have heard about Google bots. However, what do you know about Google bots? This phenomenon differs from a well-known SEO optimizing, because it is performed at the profound level. If SEO optimization deals with optimizing a text for SE queries, then Google Bot one is a process of website optimization for Google spiders. Of course, these processes do have similarities, but let us clarify their main difference because it may influence your site deeply. Here I will speak of such a phenomenon as site crawlability, as it is the main issue everybody should pay attention to if we speak of a website searchability.

 

Table of contents

 

 

What is Googlebot?

 

Site crawlers or Google bots are robots that examine a web page and create an index. If a web page permits a bot to access, then this bot adds this page to an index, and only then, this page becomes accessible to the users. If you wish to see how this process is performed, check here. If you wish to understand the process of Googlebot optimization, you need to clarify how exactly a Google spider scans a site. Here are these four steps:

 

If a webpage has high page ranking level, Google spider will spend more time on its crawling.

Here we can talk of “Crawl budget”, which is an exact amount of time spent by web robots on scanning a certain site: the higher authority a webpage has the more budget it will receive.

 

Google robots crawl a website constantly

Here what Google says about this: “Google robot hasn’t to access a website more than once every second.” This means that your website is under constant control of web spiders if they have access to it. Today many SEO managers argue about so-called “crawl rate” and try to find an optimal way of website crawling for getting high-ranking level. However, here we can speak of misinterpretation as “crawl rate” is nothing more than a speed of Google robot’s requests rather than crawling repetition. You can even modify this rate yourself using Webmaster Tools. The huge number of backlinks, uniqueness and social mentions influence your position in search results. We should also note that web spiders do not scan every page constantly, thus, constant content strategies are very important as unique and useful content attracts the bot’s attention.

 

Robots.txt file is the first thing Google robots scan in order to get a roadmap for site crawling

This means that if a page is marked as disallowed in this file, robots will not be able to scan and index it.

 

XML sitemap is a guide for Google bots

XML sitemap helps bots to find out what website places have to be crawled and indexed, as there might be differences in the structure and website organization, thus this process may not be automatically. Good Sitemap can help the pages with low ranking level, few backlinks and useless content as well as helps Google to deal with images, news, video etc.

 

6 strategies on how to optimize your site better for Googlebot’s crawling

 

As you have understood, Google spider optimization must be done before any step for SE optimization is taken. Thus, let us now consider what you should do to facilitate the process of indexing for Google bots.

 

Overdoing is not good

Do you know that Googlebots cannot scan various frames, Flash, JavaScript, DHTML as well as well-known HTML. Moreover, Google has not clarified yet whether Googlebot is able to crawl Ajax and JavaScript, thus you would better not use them when creating your website. Although Matt Cutts states that JavaScript can be opened for web spiders, such evidence as Google Webmaster Guidelines refutes this: “If such things as cookies, various frames, Flash or JavaScript can’t be seen in a text browser, then web spiders might not be able to crawl this website.” To my mind, JavaScript must not be overused.

 

Do not underestimate robots.txt file

Have you ever thought of the purpose of the robots.txt file? It is the common file used in many SEO strategies, but is it really useful? Firstly, this file is a directive for all web spiders, thus Google robot will spend “crawl budget” on any web page of your site. Secondly, you should decide yourself what file the bots have to scan, thus if there is a file that is not allowed to crawl, you can indicate it in your robots.txt file. Why do this? If there are pages that should not be crawled, Google bot will immediately see this and scan the part of your site, which is more important. However, my suggestion does not block what should not be blocked. If you do not indicate that something is disallowed to crawl, the bot will crawl and index everything by default. Thus, the main function of the robots.txt file is indicating where it should not go.

 

Useful and unique content really matters

The rule is that content that is crawled more frequent, as a result gets higher traffic. Despite the fact that PageRank determines crawl frequency, it can step aside when speaking of the usefulness and freshness of the pages that have similar PageRank. Thus, your main aim is to get your low-ranked pages to be regularly scanned. AJ Kohn once said: “You are a winner if you have transformed your low-ranked pages into those, which are scanned more often, than the competitions.”

 

Getting magical scroll pages

If your site contains those endlessly, scrolling pages, that does not mean you have no chances for Googlebot optimization. Thus, you should make sure that these web pages comply with Google’s guidelines.

 

This is very important to use if you wish to make a process of scanning much easier for Googlebots. If your links are tight-knit and consolidated, the process of scanning will be much effective. If you wish to get an analysis of your internal hyperlinks, you can do this by going to the Google Webmaster Tools, then Search Traffic and choose the Internal Links section. If the web pages are on top of the list, then they contain useful content.

 

img-border
Google bots for internal linkingimg-close

 

Sitemap.xml is vital

The sitemap gives directions for Googlebot on how to access a website; it is simply a map to follow. Why is it used then? Many websites today are not easy to scan, and these difficulties can make a process of crawling very complicated. Thus, the sections of your site that can confuse web spider is indicated in a sitemap, and this can guarantee all the website areas will be crawled.

 

How to analyze Googlebot’s activity?

 

If you wish to see the Googlebot’s activity performed on your site, you can use Google Webmaster Tools. Moreover, we advise you to check the data provided by this service on a regular basis, as it will show you if some problems occur while crawling. Just check the “Crawl” section in your Webmaster Tools.

 

Common crawling errors

You can check whether your site is facing any problems with the scanning process. Thus, you will either have no issues status or have red flags, e.g pages, which are expected to be due to the last index. Thus, the first step you should take, when talking about the Googlebot optimization. Some websites may have minor scan errors, but that does not mean they will influence traffic or ranking. Nevertheless, with the passage of time, such problems may result in traffic decline. Here you can find an example of such site:

 

img-border
Common crawl errorsimg-close

 

Sitemaps

You can use this function if you wish to work with your sitemap: examine, add or find out what content is being indexed.

 

img-border
What is Google bot and how does it work with sitemapimg-close

 

Fetching

The section “Fetch as Google” help you to see your site/page the way Google sees it.

 

img-border
Fetch as Google functionimg-close

 

Crawling statistics

Google can also tell you how much data a web spider processes a day. Thus, if you post fresh content on a regular basis, you will have a positive result in statistics.

 

img-border
Google Search Console screen with crawl statsimg-close

 

The parameters of URL

This section can help you to discover a way Google crawls and indexes your website, using URL parameters. However, in default mode, all pages are crawled due to the web spider decisions:

 

img-border
Url parameters in GWTimg-close