Get free SEO audit

Liens Rapides

Audit SEO Gratuit

Explorez le site Web pour les problèmes techniques et obtenez une liste de tâches hiérarchisée avec des guides détaillés sur la façon de résoudre.

Sitechecker crozdesk rating Sitechecker crowd rating Sitechecker capterra rating
Sitechecker trusted company

Testeur Robots.txt : les spécificités et l'utilisation de l'outil révélées

Testeur Robots.txt : les spécificités et l'utilisation de l'outil révélées

Un fichier robots.txt est un fichier texte placé sur des sites Web pour informer les robots des moteurs de recherche (comme Google) quelles pages de ce domaine peuvent être explorées . Si votre site Web contient un fichier robots.txt, vous pouvez effectuer une vérification avec notre outilgratuitgénérateur Robots.txt. Vous pouvez intégrerun lien vers un sitemap XML dans le fichier robots.txt.

Avant que les bots des moteurs de recherche n’explorent votre site, ils vont d’abord localiser le fichier robots.txt du site. Ainsi, ils verront des instructions sur les pages du site qui peuvent être indexées et celles qui ne doivent pas être indexées par la console du moteur de recherche.

Avec ce fichier simple, vous pouvez définir les options d’exploration et d’indexation pour les robots des moteurs de recherche. Et pour vérifier si le fichier Robots.txt est configuré sur votre site, vous pouvez utiliser nos outils de test Robots.txt simples et gratuits. Cet article explique comment valider un fichier avec l’outil et pourquoi il est important d’utiliser le testeur Robots.txt sur votre site.

Utilisation de l’outil de vérification Robots.txt : un guide étape par étape

Les tests Robots.txt vous aideront à tester un fichier robots.txt sur votre domaine ou tout autre domaine que vous souhaitez analyser.

L’outil de vérification robots.txt détectera rapidement les erreurs dans les paramètres du fichier robots.txt. Notre outil de validation est très facile à utiliser et peut même aider un professionnel ou un webmaster inexpérimenté à vérifier un fichier Robots.txt sur son site. Vous obtiendrez les résultats dans quelques instants.

Étape 1 : Insérez votre URL

Pour lancer la numérisation, il vous suffit de saisir l’URL qui vous intéresse dans la ligne vide et de cliquer sur le bouton fléché bleu. L’outil commencera alors la numérisation et générera des résultats. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur notre site Web pour l’utiliser.

À titre d’exemple, nous avons décidé d’analysernotre site Web https://sitechecker.pro. Dans les captures d’écran ci-dessous, vous pouvez voir le processus de numérisation dans notre outil de site Web.

Démarrer le validateur Robots.txt

Étape 2 : Interpréter les résultats du testeur Robots.txt

Ensuite, une fois l’analyse terminée, vous verrez si le fichier Robots.txt permet l’exploration et l’indexation d’une page disponible particulière. Ainsi, vous pouvez vérifier si votre page Web recevra du trafic du moteur de recherche. Ici, vous pouvez également obtenir des conseils de surveillance utiles.

Résultat du testeur Robots.txt

Cas où le vérificateur Robots.txt est nécessaire

Des problèmes avec le fichier robots.txt, ou son absence, peuvent affecter négativement votre classement dans les moteurs de recherche. Vous risquez de perdre des points de classement dans les SERPs. L’analyse de ce fichier et de sa signification avant d’explorer votre site Web signifie que vous pouvez éviter les problèmes d’exploration. En outre, vous pouvez empêcher l’ajout du contenu de votre site Web aux pages d’exclusion d’index que vous ne souhaitez pas voir explorées. Utilisez ce fichier pour restreindre l’accès à certaines pages de votre site. S’il y a un fichier vide, vous pouvez obtenir un Problème Robots.txt introuvable dans SEO-crawler.

Vous pouvez créer un fichier avec un simple éditeur de texte. Tout d’abord, spécifiez l’agent personnalisé pour exécuter l’instruction et placez la directive de blocage comme disallow, noindex. Ensuite, répertoriez les URL dont vous restreignez l’exploration. Avant d’exécuter le fichier, vérifiez qu’il est correct. Même une faute de frappe peut amener Googlebot à ignorer vos instructions de validation.

Ce que les outils de vérification de robots.txt peuvent aider

Lorsque vous générez un fichier robots.txt, vous devez vérifier s’il contient des erreurs. Il existe quelques outils qui peuvent vous aider à faire face à cette tâche.

Console de recherche Google

Désormais, seule l’ancienne version de Google Search Console dispose d’un outil pour tester le fichier des robots. Connectez-vous au compte avec le site actuel confirmé sur sa plateforme et utilisez ce chemin pour trouver un validateur.

Ancienne version de Google Search Console > Explorer &gt ; Testeur robots.txt

Testeur Robots.txt dans Google Search Console

Ce test robot.txt vous permet de :

  • détecter toutes vos erreurs et problèmes éventuels en même temps ;
  • vérifiez les erreurs et apportez les corrections nécessaires ici pour installer le nouveau fichier sur votre site sans aucune vérification supplémentaire ;
  • vérifiez si vous avez correctement fermé les pages que vous souhaitez éviter d’explorer et si celles qui sont censées subir une indexation sont correctement ouvertes.

Webmestre Yandex

Connectez-vous au compte Yandex Webmaster avec la confirmation du site actuel confirmé sur sa plate-forme et utilisez ce chemin pour trouver l’outil.

Webmestre Yandex > Outils > Analyse robots.txt

Générateur Robobts txt pour Yandex

Ce testeur offre des possibilités de vérification presque égales à celles décrites ci-dessus. La différence réside dans :

  • ici, vous n’avez pas besoin d’autoriser et de prouver les droits pour un site qui offre une vérification immédiate de votre fichier robots.txt ;
  • il n’est pas nécessaire d’insérer par page : la liste complète des pages peut être vérifiée en une seule session ;
  • vous pouvez vous assurer que Yandex a correctement identifié vos instructions.

Crawler Sitechecker

Il s’agit d’une solution de vérification groupée si vous avez besoin d’explorer un site Web. Notre robot d’exploration aide à auditer l’ensemble du site Web et à détecter quelles URL sont interdites dans robots.txt et lesquelles d’entre elles sont fermées à l’indexation via la balise meta noindex.

testeur google robots.txt

Attention : pour détecter les pages non autorisées, vous devez explorer le site Web avec le paramètre “ignorer le fichier robots.txt”.

Détectez et analysez non seulement le fichier robots.txt, mais également d'autres types de problèmes de référencement sur votre site !

Faites un audit complet pour découvrir et résoudre les problèmes de votre site Web afin d'améliorer vos résultats SERP.

Sitechecker rating on crozdesk Sitechecker rating on crowd Sitechecker rating on capterra

FAQ

Robots.txt indique aux moteurs de recherche les URL de votre site qu'ils peuvent explorer et indexer, principalement pour éviter de surcharger votre site de requêtes. Il est recommandé de vérifier ce fichier valide pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.

Aujourd'hui, aucune loi n'impose de suivre strictement les instructions dans le fichier. Il ne s'agit pas d'un contrat contraignant entre les moteurs de recherche et les sites Web.
Robots.txt indique aux agents des moteurs de recherche quelles pages de votre site peuvent être explorées et indexées et quelles pages ont été exclues de la navigation. Autoriser les moteurs de recherche à explorer et indexer certaines pages de votre site est une opportunité de contrôler la confidentialité de certaines pages. Il est nécessaire pour l'optimisation des moteurs de recherche de votre site.
Un fichier robots.txt ne compromettra pas la sécurité de votre site, donc l'utiliser correctement peut être un excellent moyen de sécuriserles pages sensibles de votre site. Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que tous les robots des moteurs de recherche suivent les instructions de ce fichier. Les utilisateurs attaquants pourront désactiver les instructionset analyser les pages interdites.
Consultez nos autres outils de référencement géniaux !
Vérificateur de trafic Estimez les statistiques de trafic du site Web par différents canaux et à différentes périodes.
Vérificateur de rang Obtenez un rapport avec des mots-clés qui apportent au site Web le plus de trafic organique.
Test de rapidité Testez la vitesse d'une page spécifique et obtenez des suggestions sur la façon de l'améliorer.
Vérificateur de backlinks Notre outil gratuit de vérification des backlinks vous aidera à surveiller les liens vers votre site Web.
Sécurité du site Web Vérifiez que le site Web est sûr et qu'il n'est pas répertorié comme suspect.
Sites Web similaires Des outils gratuits permettant aux utilisateurs d'obtenir des informations sur des sites similaires en quelques secondes.
Voir tous les outils

Check your website SEO performance

Get a personalized checklist on how to improve your website to rank higher on Google

Something went wrong. Please, try again later.
close

Free Complete Site Audit

Access a full website audit with over 300 technical insights.

Something went wrong. Please, try again later.
Trusted by
Sitechecker trusted company

Free Website SEO Checker & Audit Tool

  • Scan the site for 300+ technical issues
  • Monitor your site health 24/7
  • Track website rankings in any geo

A robots.txt file is a text file placed on websites to inform search engine robots (like Google) which pages on that domain can be crawled. If your website has a robots.txt file, you may carry out verification with our free Robots.txt generator tool. You can integrate a link to an XML sitemap into the robots.txt file.

Before search engine bots crawl your site, they will first locate the site’s robots.txt file. Thus, they will see instructions on which site pages can be indexed and which should not be indexed by the search engine console.

With this simple file, you can set crawling and indexing options for search engine bots. And to check if Robots.txt file is configured on your site, you can use our free and simple Robots.txt Tester tools. This article will explain how to validate a file with the tool and why it’s important to use Robots.txt Tester on your site.

Robots.txt Checker Tool Usage: a Step-by-Step Guide

Robots.txt testing will help you test a robots.txt file on your domain or any other domain you want to analyze.

The robots.txt checker tool will quickly detect errors in the robots.txt file settings. Our validator tool is very easy to use and can help even an inexperienced professional or webmaster check a Robots.txt file on their site. You will get the results in a few moments.

Step 1: insert your URL and start free trial

You can sign up for a free trial with us without having to provide a credit card. All you need to do is confirm your email address or use your Google account. Getting started is quick and easy.

robots txt checker free trial start

Step 2: Get the Robots.txt tester results

After you add a URL to our tool, we will quickly crawl the site. In just seconds, you will get results that include page details and data on robots.txt directives for the specific page. The audit also includes an overview of all issues present on each web page.

robots txt checker results

Features of Robots.txt Checker

Once you’ve created your trial account, a full-site audit can identify various types of problems and list the URLs where those issues occur. Additionally, we provide instructions and video guides on how to fix the identified issues. This is an invaluable service that can help improve your website’s performance and ranking.

Full site audit by robots.txt checker

The “Crawling and Indexing” section will help you spot any indexing issues on your site so they can be quickly fixed. You’ll also receive notifications if these problems arise in the future with new pages added!
full audit index issues

If you want to avoid any potential issues with the robot.txt directive on a particular page, you can use our on-page checker tool in your account. This will help ensure that everything is set up correctly and avoid any potential problems down the line.
on page checker for robots txt

Find all pages with indexing issues right now!

Make a full audit to find out and fix robots.txt issues in order to improve your technical SEO.

Something went wrong. Please, try again later.

Cases When Robots.txt Checker is Needed

Issues with the robots.txt file, or the lack thereof, can negatively affect your search engine rankings. You may lose ranking points in the SERPs. Analyzing this file and its meaning before crawling your website means that you can avoid trouble with crawling. Also, you can prevent adding your website’s content to the index exclusion pages that you don’t want to be crawled. Use this file to restrict access to certain pages on your site. If there’s an empty file, you can get a Robots.txt not Found Issue in SEO-crawler.

You can create a file with a simple text editor. First, specify the custom agent to execute the instruction and place the blocking directive like disallow, noindex. After this, list the URLs you are restricting crawling. Before running the file, verify that it’s correct. Even a typo can cause Googlebot to ignore your validation instructions.

What Robots.txt Checker Tools Can Help

When you generate robots.txt file, you need to verify if they contain any mistakes. There are a few tools that can help you cope with this task.

Google Search Console

Now only the old version of Google Search Console has tool to test robots file. Sign in to account with the current site confirmed on its platform and use this path to find validator.

Old version of Google Search Console > Crawl > Robots.txt Tester

Robots.txt tester in Google Search Console

This robot.txt test allows you to:

  • detect all your mistakes and possible problems at once;
  • check for mistakes and make the needed corrections right here to install the new file on your site without any additional verifications;
  • examine whether you’ve appropriately closed the pages you’d like to avoid crawling and whether those which are supposed to undergo indexation are appropriately opened.

Yandex webmaster

Sign in to Yandex Webmaster account with the current site confirmed on its platform and use this path to find the tool.

Yandex Webmaster > Tools > Robots.txt analysis

Robobts txt generator for Yandex

This tester offers almost equal opportunities for verification as the one described above. The difference resides in:

  • here you don’t need to authorize and to prove the rights for a site which offers a straightaway verification of your robots.txt file;
  • there is no need to insert per page: the entire list of pages can be checked within one session;
  • you can make certain that Yandex properly identified your instructions.

Sitechecker crawler

This is a solution for bulk check if you need to crawl website and permanent monitor robots.txt. Our crawler helps to audit the whole website and detect what URLs are disallowed in robots.txt and what of them are closed from indexing via noindex meta tag.

google robots.txt tester

Take attention: to detect disallowed pages you should crawl the website with “ignore robots.txt” setting.

Detect and analyse not only robots.txt file but also other kind of SEO issue on your site!

Make a full audit to find out and fix your website issues in order to improve your SERP results.

Something went wrong. Please, try again later.

FAQ

Robots.txt shows search engines which URLs on your site they can crawl and index, mainly to avoid overloading your site with queries. Checking this valid file is recommended to make sure it works correctly.

Today, there is no law claiming that one must strictly follow the instructions in the file. That is not a binding contract between search engines and websites.
Robots.txt shows search engine agents which pages on your site can be crawled and indexed and which pages have been excluded from browsing. Allowing search engines to crawl and index some pages on your site is an opportunity to control the privacy of some pages. It is necessary for your site’s search engine optimization.
A robots.txt file will not compromise the security of your site, so using it correctly can be a great way to secure sensitive pages on your site. Nevertheless, don’t expect all search engine crawlers to follow the instructions in this file. Attacker users will be able to disable the instructions and scan forbidden pages.

What users are saying

Data supplied as of 04/24/2024
Check other of our awesome SEO tools!
Content Optimization
Keyword Research
Link Building
Off-Site SEO
On-Page SEO
Rank Tracking
View more tools
close