Adresse URL : définition, structure et exemples

page_watches 4599 page_stars
img-border What does url stand for?

Qu’est-ce qu’une URL ?

 

Une URL (ou une adresse URL) est une forme spéciale d’adresse d’une ressource donnée sur Internet. Elle peut pointer vers un site web, un document particulier ou une image. L’internaute n’a qu’à insérer ce code dans la barre d’adresse pour trouver le site Web, le document, le dossier ou l’image dont il a besoin. Autrement dit, grâce à cette adresse, l’utilisateur dispose des coordonnées de l’information dont il a besoin.

Que signifie URL ? C’est l’abréviation du terme Universal Resource Locator, ou « localisateur uniforme de ressource » en Français. De manière générale, l’URL est le chemin entre le serveur et la ressource donc l’internaute a besoin (et que la plateforme lui fournit). L’élément le plus élevé est le serveur de ressources et le plus bas correspond au besoin de l’utilisateur. Tous les points intermédiaires correspondent à des serveurs supplémentaires.

 

Structure de l’URL

 

Cette adresse dispose d’une structure déterminée qui comporte :

 

Comment obtenir des informations sur l’adresse URL ?

 

Certains utilisateurs ont du mal à déterminer cet aspect. La méthode la plus simple et sans obstacles est d’afficher et de copier l’adresse directement depuis la barre d’adresse. Sélectionnez-la et copiez-la en appuyant sur « Ctrl + C » ou en choisissant « Copier » depuis le menu contextuel.

Les ressources des sites Web ont une URL, mais également les images, fichiers et dossiers. Pour obtenir les données de leur adresse, faites un clic droit sur l’image qui vous intéresse et choisissez l’option « Copier l’URL de l’image » dans le menu contextuel qui s’affiche.

Si vous souhaitez connaître l’URL du document, suivez les mêmes étapes que ci-dessus en choisissant « Copier l’adresse du lien » dans le menu contextuel.

img-border
URL meaningimg-close

 

Une fois le lien copié, il est en mémoire dans le presse-papiers. Vous pouvez utiliser une nouvelle barre d’adresse pour trouver directement le document demandé, envoyer le lien en l’attachant à un message ou l’inclure à du texte existant dans votre document.

 

Exemples d’URL

 

La partie principale de cette adresse est le nom de domaine du site Web. Pour choisir un nom de domaine approprié qui facilitera la promotion du site dans les systèmes de recherche, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques.

img-border
Example of user friendly URLimg-close

img-border
An example of non user-friendly URLimg-close

 

Chiffrement de l’URL

 

À ce stade, vous savez comment obtenir l’adresse URL d’une ressource donnée. Mais en copiant l’adresse de certaines ressources russes par exemple, certains utilisateurs sont surpris par ce qu’ils voient. Il est presque impossible de déchiffrer les caractères affichés à l’écran. Comment comprendre ce que signifie l’URL dans cette situation ? Elle ne ressemble pas du tout à celle qui est visible dans la barre d’adresse. En effet, les adresses doivent être constituées à l’aide des symboles d’une liste limitée. L’alphabet cyrillique ne fait pas partie de cette liste. Si les adresses comportent ces symboles, elles seront chiffrées, ce qui n’affectera pas le contenu du lien.

 

L’histoire des URL

 

Comme n’importe quel autre concept, les URL ont leur propre histoire. Aujourd’hui, leur principale fonctionnalité consiste à pointer vers un serveur où l’information est stockée. Crées en 1990 par Sir Timothy John, un inventeur britannique renommé, les URL ont été présentées pour la première fois à Genève. Au début, elles permettaient de déterminer l’emplacement de fichiers donnés sur Internet. Mais aujourd’hui, les développeurs ont compris que l’adresse URL pouvait donner aux utilisateurs un accès à d’autres ressources.

 

Formation de l’adresse URL

 

La partie principale de cette notion est son nom de domaine qui est choisi délibérément. Vous souhaitez choisir le meilleur nom de domaine possible pour votre ressource ? Tenez compte de certaines particularités qui vous sauveront du désastre. En adoptant une approche efficace dans le choix de votre nom de domaine, vous n’aurez aucune difficulté à mettre en avant votre site. Les utilisateurs qui sont intéressés par votre concept pourront s’en souvenir facilement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (26 votes, average: 4.27 out of 5)
Loading...

Interesting now

Découvrez le PageRank Google et apprenez à vous en servir

Google et tous les autres moteurs de recherche ont pour objectif de présenter à leurs utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents. De nombreux facteurs sont utilisés pour évaluer

Explorez le rôle des meta mots-clés dans l’optimisation SEO

Découvrez des informations utiles sur le rôle actuel des meta mots-clés. Suivez les instructions pour travailler efficacement avec eux.

La clarification du SEO et son importance pour des petites entreprises

Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience en SEO et n’avez personne pour vous aider, vous pouvez quand même entreprendre quelques mesures pour améliorer vous-même votre SEO. Ce n’est

Explorez la différence entre les liens Do Follow et No Follow pour le SEO

Que vous soyez expérimenté dans le domaine du SEO ou que vous découvriez cette discipline, la question de l’utilisation des liens « nofollow » se posera tôt ou tard. Si vous êtes débutant,

Les fausses idées reçues sur le sitemap XML

Le sitemap Google XML est un outil SEO puissant. Beaucoup d’experts l’utilisent au quotidien pour améliorer la popularité de leurs créations en ligne et attirer de nouveaux utilisateurs

De bonnes alternatives à Google pour ceux qui en ont marre

Cette statistique va vous choquer : 65%, c’est le pourcentage de la population mondiale qui utilise Google comme moteur de recherche principal. Les internautes entendent fréquemment parler des

Show more

sent-mail

The password link was sent to you by email

The password changed

URL address: Definition, Structure and Examples

page_watches 3534 page_stars
img-border What does url stand for?

What is a URL?

 

URL (or URL-address) is a special form of individual address of a certain resource on the Internet. It can refer to the website, some particular document, or an image. The Internet user just needs to insert this code into the location bar to find the needed website, document, folder, or image. In plain language, it means the following: due to the URL address, the user gets information about where the needed information is located.

What does URL stand for? URL is an abbreviation which stands for the term Universal Resource Locator. It contains a link to the server which is a storage of the searched resource. In general, URL meaning is the track from the server to the final gadget (which is a platform of the user’s work) can be illustrated rather simply. The upper element is the resource server, the lowest one – the user’s device. All the points in between the two are additional servers.

 

URL structure

 

URL address has a determined structure which includes:

 

How to get information on the URL address?

 

Some users face problems when they try to determine URL address. The simplest method offering no obstacles is to view and copy the address directly from the location bar. Just select it and copy clicking CTRL+C. Or using the context menu choose “Copy.”

Not only the website resources have URL, but also the images, files, and folders. To get the data as for their URL address, you should click the mouse right button on the image that you are interested in and choose in the context menu the option “Copy URL images.”

If you are willing to learn the URL address of the document, take the same steps as with an image choosing in the context menu the option “Copy the link address.”

Having copied the link, you transport it to the clipboard. Further, you can use it in the new address bar to find the needed document, to send the link having attached it to the message, or to include it to the existed text in your document.

img-border
URL meaningimg-close

 

Examples of URL

 

The main part of the URL-address is the domain name of the website. To choose the proper one and thus to enable the effective site promotion in search systems, take into account a set of peculiarities.

img-border
Example of user friendly URLimg-close

img-border
An example of non user-friendly URLimg-close

URL encryption

 

By now, it is quite clear where to get URL-address of the particular resource. But having copied the address of some Russian resource, some users are puzzled with what they see as a result. The character set which they see can be hardly identified. How can one learn what does the URL mean? It certainly does not resemble the one in the address bar, and the reason is that the address inscriptions can be only formed with the help of the symbols of the offered list. Cyrillic alphabet is not included in this list. If the address includes such characters, the address will be encrypted, but the content of the link will not change anyway.

 

URL story

 

Like any other concept, the URL has its own story. Today its main function is to point out the terminal server where the information is stored. Created in 1990 by the acknowledged British inventor Sir Timothy John, the URL first was represented in Geneva. In the early days, it was used to determine the location of particular files on the Internet. But the developers came to the point that URL-address can serve to give the users access to other resources.

 

URL-address formation

 

The principal part of the URL-address is its domain name which must be deliberately chosen. Do you want to select the best domain name for your resource? Take into account several peculiarities which will save you from disaster. Provided you’ve chosen an effective approach when choosing the name for your domain, you will not face any difficulty in the site promotion, and the users who are interested in your offer will easily memorize it.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

Interesting now

The Beginner's Guide to Search Engine Submission

Much earlier, you had to submit a new site to search engines, but for now, you don’t have to do it anymore! Lately, search engines have advanced and got new features, that’s why you don’t need

The Beginner's Guide to Monetizing a Blog

Everyone who has started a blog should know about a opportunity to monetize it. Although it takes time to build a site that can generate money, in the end, you will admit that it was worth your

The Beginner's Guide to Increasing Blog Traffic

When you are starting a blog, the next question is how to get traffic. And the answer to this question can’t be short. To a great extent, it is about how to increase traffic to your blog as it

The Beginner's Guide to How to Become a Blogger

So, one day you decided to become a blogger and found yourself a little bit frustrated because, at first sight, it seems complicated to start a blog. Actually, it is not so hard, and all you need to

The Beginner's Guide to Lead Generation Process

Lead generation means marketing technologies that allow to generate interest of potential buyers and forcing them to request information about goods and services, leave their contact details for

The Beginner's Guide to Affiliate Marketing

When an affiliate marketer starts working in affiliate marketing, he or she usually does it just for money, attempting to run in all directions and trying everything, having no idea about possible

Show more

sent-mail

The password link was sent to you by email

The password changed