Explorez les principaux composants qui affectent la Taille d’une Page Web

Explorez les principaux composants qui affectent la Taille d’une Page Web
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (53 votes, average: 4.55 out of 5)

5

Loading...
Table of Contents Table des matières

La taille d’une page web est importante ! Nous ne parlons pas du design ou de la nature du site, mais simplement – de la taille de l’écran sur lequel les visiteurs consultent votre site. En effet, un site Web qui n’est pas optimisé pour chaque dimension d’écran, sera automatiquement source d’inconvénient pour l’utilisateur. Il est donc très important de rendre l’affichage de votre site Web de plus facile depuis n’importe quel type d’appareil, que ce soit à partir d’un écran de grande taille ou d’un écran d’un petit téléphone portable.

La forte ascension de la Taille d’une Page Web

1990 voit apparaitre la première page Internet. Depuis, la taille des pages Web n’a cessé d’augmenter par suite du développement technologique et de l’ajout de différents types de polices, images, vidéos et fichiers CSS / JS aux sites. Selon les informations publiées par httparchive.org, la taille moyenne des pages Web est passée de 702 Ko en 2010 à 3422 Ko en 2017.

Quand aux données statistiques officielles les plus récentes (recueillies en novembre 2018), sur les dimensions de site Web, elles nous indiquent que les formats page Web les plus utilisables sont :

Statistiques mondiales concernant la résolution d’écran de bureau:

 

Largeur x Hauteur 1366×768 1920×1080 360×640 1440×900 1536×864 1600×900
Using 22.7% 17.94% 7.8% 6.3% 5.05% 4.55%

 

Statistiques mondiales concernant la résolution décran mobile:

 

Largeur x Hauteur 360×640 375×667 414×736 720×1280 360×720 320×568
Using 33.54% 11.07% 5.15% 3.89% 3.67% 3.53%

 

Comment cela est-il possible ?

L’explication peut se trouver dans un certain nombre de facteurs contribuant de manière significative à l’augmentation de la dimension de la page web. Ils vous sont décrits ci-dessous.

JavaScript

L’idée créatrice de JavaScript a été d’ajouter de l’interactivité aux pages HTML.
JavaScript fourni aux développeurs HTML un outil de programmation puissant tout en restant pratique. Bien que la majorité des développements HTML n’aient rien à voir avec la programmation réelle, JavaScript simplifie encore plus le travail en proposant un langage de script à la syntaxe très simple. C’est en 1995 qu’est apparu sa première variation. Il a depuis été amélioré à plusieurs reprises jusqu’à atteindre sa forme actuelle.

Cet outil efficace offre aux développeurs les possibilités et les fonctionnalités suivantes :

  • Ajouter ou supprimer des tags ;
  • Changer les styles de page ;
  • Jeux Internet ;
  • Informations sur l’activité de l’utilisateur sur la page ;
  • Apporter des modifications au code ;
  • Animation d’une page Web.

Le champ d’application de cette langue est illimité. Par conséquent, il est très important d’utiliser JavaScript pour vos ressources Web, sans oublier de réduire autant que possible la taille des fichiers pour obtenir la taille page web la plus petite dans le but de rendre votre site convivial et attrayant pour tous les utilisateurs.

Images

L’accroissement de la dimension des pages web durant ces 7 dernières années est principalement due aux images. Devenues de plus en plus fréquentes, elles sont également l’un des principaux attributs pour attirer l’attention des utilisateurs. En effet, les lecteurs trouvent rarement un article intéressant à lire sans la présence d’images et personne ne va acheter un produit sans avoir une illustration de son apparence. Des solutions existent pour résoudre le problème de la taille de l’image. Des services tels que Optimus, Imagify ou autres permettent de compresser la taille de l’image sans pour autant en altérer la qualité. La dimension page Web s’en trouve fortement influencée. De plus, les formats WebP et FLIF ont pour vocation de réduire davantage la taille de l’image et donc de réduire encore la dimension des pages Web.

Les polices de caractères

Comment une police peut-elle influencer la vitesse d’une page Web ? Tout comme les images, la qualité des polices s’est améliorée de façon considérable au fil des ans. Des millions d’options sont actuellement disponibles pour créer votre propre style. Aujourd’hui, environ 57% des sites existant utilisent des polices personnalisées. Pour un site standard, l’espace occupé par les polices de caractères était d’environ 113 Ko en 2017 alors qu’il n’était que de 2 Ko en 2010.  Etant un facteur très important pour une image de marque personnalisée, vous devez choisir une police qui conviendra non seulement à votre marque, au style et format page web mais également qui pourra se charger rapidement, la taille de page web étant impactée.

Vidéos

Au fil des ans l’utilisation de vidéos sur des sites Web s’est aussi développée de manière croissante. Les vidéos sont souvent utilisées pour attirer l’attention du public, dans le cadre de présentation de produits et comme outil de référencement efficace. Cependant, une vidéo de haute qualité influence fortement la taille de page web. Ces six dernières années, la taille d’une vidéo standard est passée à 174 Ko. Si pour l’instant elle ne représente que plus ou moins 7,7% du volume totale du site Web, elle deviendra bientôt un problème plus important à moins que la compression vidéo ne s’améliore.

La publicité

Les publicités sont devenues complexes dans notre monde moderne. Elles ne sont plus conçues à partir de texte brut uniquement. Pour attirer un maximum d’attention, les gestionnaires de réseaux sociaux ajoutent principalement des photos, des animations ou même des vidéos à leurs publicités, augmentant ainsi la dimension page web et le temps de chargement. Comment peut-on remédier à cela ? L’utilisateur peut utiliser un bloqueur de publicité pour résoudre ce problème. La visibilité des annonces sera réduite (votre navigateur ne les chargera pas) augmentant considérablement la vitesse de chargement.
En se référant à l’article du nytimes.com, boston.com et d’autres sites d’actualités similaires. il faut environ 33 secondes pour charger 16,3 Mo, sans bloqueur de publicité. Alors que l’utilisation d’un bloqueur de publicité vous permet de réduire de façon conséquente le temps de chargement à 7 secondes et réduit la dimension de la page web à 3,5 Mo. Cette solution est particulièrement efficace pour les appareils mobiles ou les tablettes.
Surveillez les annonces sur le site pour observer comment elles impactent la vitesse. Réglementez et modifiez les annonces sur votre ressource Web, pour qu’elles occupent le moins d’octets possibles et n’augmentent pas de façon considérable la dimension page web. Vous pouvez même entièrement supprimer l’annonce si vous constatez qu’elle ralentit trop le site.

 

Qu’en est-il avec les appareils mobiles ?

Les statistiques nous apprennent que les individus utilisent plus souvent les appareils mobiles. Au cours de deux dernières années le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles a augmenté de plusieurs centaines aux millions parce qu’utiliser des téléphones et des tablettes est beaucoup plus rapide et plus convivial que des PC ou des ordinateurs portables.
Lukew.com propose un article avec les informations suivantes :

En comparaison à la moyenne d’une connexion d’un ordinateur de bureau les connexions 3G sont plus lentes de 40% et les connexions 4G de 12%.
Sur 347 sites Web, environ 86% ont fourni des prestations identiques pour tous les appareils.
Cela signifie que la vitesse de la page souffrira si elle n’est pas optimisée pour les appareils mobiles. C’est essentiel pour chaque site ! Cela peut impliquer de faire l’impasse sur certains aspects, comme par exemple supprimer une insertion d’animation ou d’une vidéo pour considérablement diminuer la taille de la page. Les utilisateurs d’appareils mobiles apprécieront l’élévation de la vitesse de chargement et vivront une grande expérience d’utilisation. Donc n’oubliez pas de tester la vitesse du site Web !

 

Conclusion

Votre site devrait avoir une vitesse de fonctionnement la plus élevée qui soit. Pour que cela devienne réalité, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire le temps de chargement sur tous les types d’appareils : portez particulièrement votre attention sur les images. Se sont-elles qui occupent généralement la plus grande partie (environ 44%) de la taille totale. Toutefois, pour correspondre à la taille moyenne des pages Web, tous les aspects doivent être optimisés (des polices aux annonces), comme cela a été mentionné ci-dessus – il est très important d’attirer non seulement de nouveaux visiteurs, mais également de retenir l’attention de vos fidèles clients et utilisateurs pendant de nombreuses années.

  •  
  •  
  •  
email__icon

Vérifiez votre site web pour les erreurs

Must be a valid URL with http:// or https://
No limits! Upgrade your account to crawl this domain

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Check Your Email

We have sent you a new link to change your password. Check your email and follow instructions envelope

Your password has been reset successfully!

close
conversation

Contactez nous

Consultez nos experts en intelligence commerciale et découvrez comment vous pouvez tirer parti de Sitechecker.

ERROR: The Name field is empty.

ERROR: The Last Name field is empty.

ERROR: The Work Email field is empty.

ERROR: The Message field is empty.

Thank you for registration!

We are redirecting you to PayPal

Check Your Website SEO Performance

analytics

Launch website audit to find issues and increase website SEO score

Must be a valid URL with http:// or https://
No limits! Upgrade your account to crawl this domain

Explore the Main Components that Affect the Web Page Size

page_watches 51421 page_stars
img-border Web page size checking

Web page size is important! It’s not about the design or subject matter of the website, but much simpler – it all depends on the size of the monitor screen of website visitors. If the website is not optimized for each monitor size, it creates an automatic annoyance for the user and thus, it is very important to make your website convenient to view from any device, from a huge monitor to the screen of a small mobile phone.

 

Rapid Increasing Of Web Page Size

 

The first web page appeared in 1990. Adding all sorts of fonts, images, videos and CSS/JS files to the websites and with years of tech development, the sizes of pages have significantly increased. In 2010, the average web page size was 702kb and in 2017 it was 3422kb, according to information provided by httparchive.org.

Why Does This Happen?

 

This can be explained by a number of factors that all make a significant contribution to the increase in page size. Below you can find the key ones.

 

JavaScript

JavaScript was created with the idea to add interactivity to the HTML pages.
JavaScript gives HTML designers a strong but convenient programming tool. Although the majority of HTML designers have nothing to do with real programming, JavaScript simplified their job even more because it is a scripting language with very simple syntax. The first variation appeared in 1995. It was improved numerously until it reached the present form.

Thus it is an effective tool that provides designers with the following possibilities and features:

Area of this language is unlimited. Therefore, it is very important to use JavaScript for your web resource, but not forget to minimize the files to reduce the page size as much as possible to make your site user-friendly and attractive for all users.

 

Images

Images are the primary reason for the increase in page size these past 7 years. Over the years, imagery has become more frequent and it is one of the main things used to attract the users attention. People rarely find an article interesting to read without images and nobody is going to buy an item without seeing an example of how it looks. There are however solutions to the image size issue. Services like Optimus, Imagify etc. allow for the compression of the image size but it keeps the same high quality. In addition, WebP and FLIF formats aim to reduce the image size further and thus help decrease web page sizes.

 

Fonts

How can a font affect the speed of a web page? Just like images, the quality of fonts have been improving all this time, and there are now millions of varieties available to create your own style. About 57% of sites are using custom fonts now. In 2017 an average site’s fonts took up about 113kb of space, when in 2010, this number was only 2kb. The font is very important for personal branding. Since it has an impact on the page size you need to choose a font that will not only fit the style of your site and brand, but also load quickly.

 

Videos

The use of videos on web sites have also increasingly grown over the years. Videos are often used to attract the audience’s attention, for product presentation, and as an effective SEO tool. However, high-quality video really affects the site’s size. Over the past six years, the size of an average video has grown to 174kb and although it still only takes up roughly 7.7% of the total website size, it will soon become a bigger issue unless video compression gets better.

 

Advertising

In the modern world, ads have become more complex. They are no longer made from only plain text. In order to get the most attention, social media managers usually add photos, animations or even videos to their advertising and naturally, this increases the size and loading time of a web site. How do you avoid this? To solve this problem the user can use an Ad Blocker that can help reduce the visibility of the ads (your browser will not load them) and therefore, the loading speed should increase by several times.
In accordance with the nytimes.com article, boston.com and other similar news sites it takes about 33 seconds for loading 16.3MB without an ad blocker, while the use of an ad blocker greatly shortens the loading time to 7 seconds and decreases the weight to 3.5MB. This is especially effective on mobile devices or tablets.
You need to monitor the ads on the site to see how they affect the speed. Regulate and change ads on your web resource, so that they occupy as few bytes as possible and don’t greatly expand the page size. Or you can even completely remove the ad if you see that it slows down the site too much.

 

What Is The Situation With Mobile Devices?

 

According to statistics, people use mobile devices more often. Only in the last two years, the number of mobile device users have increased by hundreds of millions due to the reason that it is so much faster and more convenient to use phones and tablets instead of a PC or laptop.
Lukew.com has an article, which provides us with the following data:

It means that page speed will suffer if it is not optimized for mobile devices. This is vital for every site! It can require sacrificing some aspects like removing an animation or a inserted video, but the page size will decrease significantly, and mobile device users will be happy with the quick loading speed and great user experience.

 

Conclusion

 

Your site should work as quickly as possible. For this, you need to do everything possible to reduce load time for all devices: pay the most attention to images, as those tend to occupy the largest part (about 44%) of the total size. However, to match standard web page sizes, all aspects (from the fonts to the ads) should be optimized, as mentioned above – this is very important not only to attract new visitors but also to keep the attention of your loyal clients and users for many years.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4.90 out of 5)
Loading...

Interesting now

How to Conduct SEO Content Analysis Properly?

Every text on the web is created for some purpose. An effective text is the one that performs the necessary tasks. To achieve your goals, we recommend performing SEO content analysis at the several

E-commerce SEO: Best Practices for Your Store

E-commerce retailers are generally skeptical when they are told that they can double sales and traffic to their site by applying SEO best practices.

How to Use Meta Robots Tag Correctly?

Meta robots tags are used to pass instructions to search engines on how they should index or crawl sections of a website. This article gives an overview of the different values that can be used in a

What Is JSON-LD Markup and Why Is It Better than Schema Markup?

If you understand how to use schema.org, but do not dare to mark pages up because of the complexity of the process, this article is for you. There is an effective and easy-to-use alternative - the

Causes of Duplicate Content and How to Solve the Problem

All search engines, including Google, have problems with duplicate content. When the same content is shown at numerous locations on the internet, a search engine can’t determine which URL should be

The Comprehensive Technical SEO Checklist

All the painstaking site optimization work can be crossed out by technical mistakes that will interfere with: the project's ability to be fully indexed, the search robot's ability to understand the

Show more

sent-mail

The password link was sent to you by email

The password changed