Get free SEO audit

Google Cache : Guide d’utilisation pratique

Google Cache : Guide d’utilisation pratique
Table of Contents Table des matières

Définition de Google Cache

Google Cache est un «cliché» ou en d’autres termes une copie enregistrée d’une page Web pouvant être récupérée depuis des serveurs. La page est sauvegardée lorsqu’un moteur de recherche visite un site pour son indexation. En gros il s’agit de la stocker. De ce fait, Google prend des photos de services Web, les examine et stocke leurs versions originales. Les clichés agissent comme des sauvegardes qui sont utilisés pour répondre aux requêtes des utilisateurs Internet. Il existe deux principales versions de caches : le cache du navigateur Web et les caches du proxy. Le premier fonctionne sur l’ordinateur de l’utilisateur et le second sur le réseau et peut servir un ou plusieurs utilisateurs. Qu’est-ce que cela vous enseigne ?

Cela signifie que tous les sites mis en cache sont indexés et classés dans des indexeurs. Mais il est possible qu’ils n’apparaissent pas à chaque fois qu’ils sont recherchés par un internaute. C’est alors un seul cliché qui est remonté dans les résultats de la recherche de cache google. Supposons que vous souhaitiez accéder aux pages de Google cache dans leur intégralité. Il vous faudra alors attendre que les indexeurs configurent les plates-formes actuelles à partir desquelles les clichés ont été pris.

C’est pour cette raison que les propriétaires de sites utilisent des structures qui permettent une indexation plus rapide pour que leur contenu soit facilement accessible sur Internet. Il faut savoir qu’en cas de modification de contenu, ce dernier devra être réindexé. Un nouveau fichier sera alors créé et le précédent est à supprimer du cache Google. Ce qui implique que seules les informations les plus pertinentes et les plus récentes apparaissent dans les résultats de la recherche.

L’information en ligne est vulnérable. Elle peut se perdre ou changer à tout moment. La durée de vie d’une page Web est en moyenne de 6 à 11 semaines. Si un contenu n’est pas capturé au bon moment il risque de ne pas être enregistré par l’Internet et ne sera donc pas accessible aux utilisateurs par une recherche cache google. Heureusement, il existe une plate-forme ouverte appelée Google web archive. Celle-ci héberge tous les sites Web précédemment créés. Elle consiste en une véritable bibliothèque en ligne sur laquelle vous pouvez consulter n’importe quel site et son contenu. Il est possible d’y retrouver des informations selon la date à laquelle Web Archive a enregistré une copie du site.

Quel est l’objectif ?

Les Web crawlers sont utilisés pour accomplir cette fonction d’archivage Web. Lorsqu’un robot d’exploration est envoyé sur votre site, il l’explorera par le biais des liens hypertexte et viendra copier son contenu. Dans le cliché ci-dessous, sauvegardé dans les fichiers de Google Web Archive ou WARC. La recherche d’un mot-clé sur Internet vous permettra d’obtenir des liens vous dirigeant vers les versions originales de divers sites.

Il arrive que les versions actuelles soient indisponibles pour plusieurs raisons. La mise en cache devient utile dans les scénarios suivants :

  1. Lorsqu’un site ou une page a été supprimé par le propriétaire. Imaginez que vous deviez vérifier le contenu du site Web, mais qu’il vient d’être supprimé. Mais sa copie se trouve sur un serveur et peut rapidement vous être livrée.
  2. Le trafic Internet est congestionné. Cet état est dû à un trop grand nombre de requêtes sur le serveur, provoquant une surcharge de la voie d’acheminement Internet. Il s’agit alors de passer à la sauvegarde des paquets de données.
  3. Lorsque vous avez besoin de savoir quand pour la dernière fois un crawler a visité le site. Il est vraiment facile d’obtenir cette information. L’heure et la date de la dernière indexation apparaîtront en haut de la page de votre site.
  4. Le chargement du site est lent. Si vous réduisez le temps entre la requête de l’utilisateur et le serveur, vous réduirez le temps nécessaire au chargement de la page et augmenterez ainsi la vitesse du site Web.
  5. Lorsque vous souhaitez accéder à un contenu géo-bloqué ou souhaitez consulter des informations nécessitant un abonnement ou une inscription.

Comment voir les pages en cache

Souhaitez-vous consulter la version en cache du site ? Suivez simplement les instructions suivantes :

  1. Réalisez une recherche sur Internet depuis votre gadget.
  2. Si vous utilisez Chrome comme navigateur, il vous suffira de saisir le nom « cache » à la suite de l’adresse Web.
  3. Si vous utilisez Firefox ou tout autre navigateur, cliquez sur le triangle pointant vers le bas sur l’URL verte.
  4. Vous verrez apparaitre le terme de « mis en cache ».
  5. Cliquez dessus et vous serez redirigé vers ce que vous recherchez.

Voici un exemple :

google cache page

Autres moyens de voir le cache de Google

Il existe d’autres méthodes à celles déjà proposées pour vous permettre d’afficher les pages en cache et de vider le cache Google Chrome. Ces moyens sont simples et faciles à appliquer. Suivez simplement ces guides pratiques, pas à pas, et appliquez toutes les recommandations nécessaires.

Barre d’adresse Chrome

Il s’agit simplement de ce que vous insérez dans le champ de recherche. Si vous utilisez la barre d’adresse Chrome, vous devrez :

  1. Ouvrir le navigateur Chrome.
  2. Saisir dans la barre d’adresse le terme « cache » suivi de votre adresse Web cible.
  3. Vous obtiendrez des résultats similaires à ceux de l’affichage de recherche Google.
google cache

Web Archive

Si vous utilisez les moteurs de recherche Yandex, Bing ou autres alternatives à Google, il existe encore un autre moyen d’obtenir un site en cache. En plus de l’aide Google, il vous sera possible de voir à quoi ressemblait exactement une page  au cours d’une période donnée. Web Archive est une organisation à but non lucratif qui collecte des copies sauvegardées de sites, différents graphiques, vidéos et autres. L’objectif principal est de fournir en accès libre pour tous les utilisateurs d’Internet, un archivage à long terme de matériel collecté. Il enregistre toutes les copies des sites Web les plus anciens, dont l’âge du domaine est supérieur à 20 ans ainsi que les jeux Google caché.

Pour l’utiliser, vous devrez :

  1. Ouvrir Web Archive sur n’importe quel navigateur
  2. Saisir l’adresse Web que vous souhaitez accéder et pressez sur « Go ».
  3. Un calendrier affichera plusieurs versions enregistrées de la page que vous recherchez.
  4. Sélectionnez l’option la plus pertinente.
  5. Lorsqu’une page n’est pas archivée, la machine Wayback vous informera qu’elle n’existe pas.

Si vous êtes un utilisateur actif d’Internet, Google Cache est l’un des outils les plus utiles pour obtenir des versions de sites indexés par des crawlers. Ce qui peut s’avérer être pratique lorsqu’une page devient indisponible pour diverses raisons. Il est aussi important d’apprendre comment vider cache Google.

Google Cache Checker

Cache Checker est un outil spécialisé permettant de savoir si votre site Web est indexé par Google. Il vous aide à comprendre quand pour la dernière fois des robots de recherche ont visité votre site Web. En raison des informations reçues, les spécialistes du référencement SEO et les propriétaires de site Web peuvent tirer des conclusions concernant la rapidité de l’indexation des pages Web et que faire pour accélérer le processus. L’outil de vérification du cache est facile d’usage. Soumettez l’URL dans la ligne de recherche, tapez « démarrer » et attendez quelques secondes pour obtenir un résultat. Vous trouverez ensuite l’heure exacte à laquelle votre page a été mise en cache.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Average: 4.00 out of 5)
Loading...

Check Your Website SEO Performance

analytics

Launch website audit to find issues and increase website SEO score

Must be a valid URL with http:// or https://
No limits! Upgrade your account to crawl this domain
close

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Password Reset Sent!

Please check your inbox for instructions on how to reset your password. If you don't get an email, please check your SPAM folder. envelope

Your password has been reset successfully!

We’ve just sent a verification letter to . Please follow the link in this letter to verify your mailbox and start your free trial. In case you don’t see the letter, please check your SPAM folder.

Thank you for registration!

We are redirecting you to PayPal

Google Cache: Practical Guide on How To View Cached Web Pages

Google Cache: Practical Guide on How To View Cached Web Pages
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
Table of Contents Table of contents

Defining Google Cache

 

Google cache is a snapshot or a saved copy of a web page that can be retrieved from servers. It is saved when a search engine visits a site for indexing. To do it, basically, is to store. Google, therefore, takes photos of web services, examines them, and stores their original versions. The snapshots act as back-ups which are used to match internet user queries. There are two main versions of caches: web browser cache and proxy caches. The first one works on the user’s computer and the other one – on the network and can serve one or many users. What does it tell you?

It means that all cached websites are indexed and classified within indexers. But they may not show up every time they are searched by an internet user. Rather, only a snapshot is reflected in the search results. Suppose you want to access Google cached pages in their entirety. You have to wait for the indexers to configure the actual platforms from which the snapshots were taken from.

It is for this reason that website owners use designs that allow faster indexing so their content can be accessed easily on the internet. Note that if the content is changed, it has to be re-indexed. A new file is created to replace the former. This means that only the most relevant and recent information appears on the search results.

Online information is vulnerable. It can get lost or change anytime. On average, a webpage’s lifespan is 6 to 11 weeks. If the content is not captured in good time, the internet may not record it and so it won’t be accessible to users. Luckily, there is an open platform known as Google web archive that accommodates all websites that have been previously created. This is an actual online library where you can check any website and its contents. You can even look up the information according to the date when the web archive recorded a copy of the site.

What is a purpose?

Web crawlers are used to perform web archiving. When a crawler is sent to your site, it explores it through hyperlinks and copies the content. At the snapshot below that is preserved in the Google web archive files or WARC. So, when you search a keyword on the internet, what you get are links that can direct you to the original versions of various websites.

Sometimes, the current versions are unavailable due to a number of reasons. Caching becomes useful in the following scenarios:

  1. When a site or page has been deleted by the owner. Imagine that you need to check website`s content but it has been deleted recently. Its saved copy is located on a server and can be provided to you quickly.
  2. Congestion of internet traffic. It happens when there are too many requests over the server and the result is – an Internet route becoming too full. Thus it needs to be the back-up of data packets done.
  3. When you need to see the last time a crawler visited the site. It easy to see went google bots crawled your site for the last time. The time and date of the last indexing will appear on the top of your website`s page.
  4. The site loading is slow. If you reduce the time between user`s request and server, thus you reduce the time it takes to load the website`s page. So website`s speed is increasing. Check your site`s progress with the help of website speed test tool.
  5. When you want to access geo-blocked content. If you want to see information that requires subscription or registration

So website cache is really important and helps your website to load faster. It means that visitors will see all the requested information as soon as they click on a link. It is necessary to understand that work with data can be performed both on the client side and on the server. Moreover, server data processing is centralized and has a number of undoubted advantages (especially for the support service).

What does cached mean on Google search? It means that google bot crawled your page and detected all the needed information that might impact on rankings.

Guide on how to view cached pages

Want to view cached version of the website? Follow these simple steps.

  1. Perform an internet search on your device.
  2. If you are using the Chrome browser, you simply add the web address before the name ‘cache’.
  3. If you have Firefox or any other browser, click on the triangle pointing downwards on the green URL.
  4. The word ‘Cached’ will appear.
  5. Click on it and you’ll be directed to what you are looking for.

Here is an example:

img-border
google cache pageimg-close

Other ways to view google cache

In addition to the proposed methods, there are more few ways to see cached pages. These ways are simple and easy to do. Just follow these practical step-by-step guides and perform all the needed recommendations.

Chrome address bar

It`s simply what you are typing in search row. When Using Chrome address bar you should:

  1. Open Chrome browser.
  2. In the address bar, insert “cache” followed by your target web address.
  3. You’ll get similar results like those from Google search display.
img-border
google cache exampleimg-close

Web Archive

If you use Yandex, Bing or google alternative search engine, there is one more way to see cache. Besides google`s help, you can also see how exact web page looked like in a specific period of time. Web Archive is a non-profit organization that collects saved copies of websites, different graphics, videos and so on. The primary goal is providing long-term archiving of material which was collected in a free access for all internet users. It saves all the copies of the oldest websites, which domain age is more than 20 years. For using it, you should:

  1. Open web archive on any browser (Google Chrome for example).
  2. Type the web address you want to access and push ‘Go’.
  3. A calendar will show up displaying several saved versions of the webpage you are looking for.
  4. Choose the most relevant option.
  5. If the page is not archived, the Wayback machine will tell you that it doesn’t exist.

If you are an active internet user, Google cache is one of the most useful tools to get versions of sites that have been indexed by crawlers. It comes in handy when a page becomes unavailable for various reasons.

Google Cache checker

Cache checker is a specialized tool which is used to find out whether your website is indexing by Google. It helps to understand what was the last time search bots had been visited your website. Due to the information received, SEO specialist and website masters can make a conclusion about how fast web pages are indexing, do the website need more backlinks and what to do to fast the process. Cache checker tool is easy to use. Submit URL to search row, enter “start” and wait for few seconds to get a result. Then you will find the exact time your webpage was cached.

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Check Your Email

We have sent you a new link to change your password. Check your email and follow instructions envelope

Your password has been reset successfully!

close
conversation

Contact us

Consult our market intelligence experts, and learn how you can benefit from Sitechecker.

ERROR: The Name field is empty.

ERROR: The Last Name field is empty.

ERROR: The Work Email field is empty.

ERROR: The Message field is empty.

Thank you for registration!

We are redirecting you to PayPal