Explorez le rôle des meta mots-clés dans l’optimisation SEO

Explorez le rôle des meta mots-clés dans l’optimisation SEO

À quoi pensez-vous lorsque l’on parle des « méta-mots-clés » ? Voici la définition de cette notion : « les mots-clés qui jouent le rôle le plus important et qui sont répétés le plus souvent dans le texte et répertoriés dans la balise meta de l’article ». Voici un exemple de balise.

 

<meta name="keywords" content="wedding bouquets, floral decorations, flower shows" />

Certains optimisateurs ont arrêté d’utiliser la balise meta en mettant en doute son efficacité. D’où provient ce raisonnement ? La raison est que certains experts sont convaincus que les meta mots-clés ne sont plus utilisés par les moteurs de recherche les plus populaires (Google, Yandex, …) et ne servent plus à rien pour l’optimisation SEO. Si vous consultez le code de certains sites, vous remarquerez qu’ils ne contiennent aucun mot-clé dans leurs balises.

En revanche, d’autres experts sont certains de leur efficacité. Qui a raison ? La solution la plus sûre reste de les utiliser. Dans tous les cas, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Certes, les moteurs de recherche peuvent considérer qu’une liste de mots trop zélée peut constituer une tentative de manipulation. Mais si vous n’indiquez que quelques mots, vous ne devriez pas être sanctionné. Ils peuvent jouer un rôle crucial pour établir une correspondance entre votre page et les requêtes de recherche.

Inclure des mots-clés est-il une bonne idée ?

 

Intéressons-nous de plus près à l’histoire de ces mots-clés pour clarifier ce que sont les meta mots-clés et de quelle manière ils sont utilisés aujourd’hui. L’apparition de cette balise remonte à 1995. À l’origine, son rôle était de simplifier le travail des moteurs de recherche lors de l’indexation des pages. La balise meta reflétait l’idée que le texte était utilisé en premier lieu par le webmaster. Le robot prenait en compte cette balise et le reste du contenu.

Lors de l’évaluation de la pertinence de la page, les meilleurs scores revenaient aux pages contenant le terme recherché comme mot-clé. Malheureusement, la situation a évolué lorsque des optimisateurs malhonnêtes ont inondé leurs pages de mots-clés : les mêmes mots étaient répétés plusieurs fois. Ou ils ne correspondaient pas au sujet évoqué sur la page. Tout cela a conduit aux conséquences auxquelles nous devons faire face aujourd’hui : Google a annoncé que la balise contenant les mots-clés du site n’aurait plus aucune importance dans son classement. Les autres moteurs de recherche ont également réagi. Ils n’ont pas déclaré explicitement qu’ils ne prendraient plus cette balise en compte mais ils ont fait comprendre que son importance diminuerait fortement.

Malgré cela, personne n’est certain à 100% que les mots-clés ne sont plus utilisés par les robots des moteurs de recherche. Et s’il s’agissait d’une ruse ayant pour objectif d’améliorer le fonctionnement du système en décourageant l’utilisation de balises inappropriées ? C’est pour cela qu’il faut utiliser intelligemment cette balise pour que cela soit profitable, ou que ça ne se fasse pas au détriment de votre référencement.

Comment écrire une balise mots-clés de la bonne manière ?

 

Suivez ces instructions :

  • Il faut placer la balise dans le bloc HEAD de votre code HTML et ne pas dépasser 100 à 150 caractères.
  • N’incluez que les mots-clés relatifs au thème abordé sur votre site.
  • Les mots doivent être séparés par des espaces. Chaque page devrait contenir sa propre liste de mots.
  • Il n’est pas recommandé de placer des virgules entre les mots clés. De cette manière le robot de recherche sera en mesure de générer des phrases supplémentaires à partir des mots-clés renseignés.
  • N’utilisez pas d’adverbes, de prépositions, de conjonctions ou d’interjections.
  • Chaque mot ne devrait pas être mentionné plus de trois fois. Pensez aux mots les plus importants et les plus fréquents.
  • Les requêtes sont faites en fréquence décroissante (évitez les mots trop fréquents).

N’utilisez pas de majuscules, sauf lorsque vous écrivez des abréviations ou des noms propres. Utilisez le pluriel uniquement lorsque cette forme change la racine d’un mot-clé.
Utilisez ces recommandations pour créer votre balise. Il est préférable d’avoir cette balise que d’ignorer cette fonctionnalité ! De plus, le fonctionnement des algorithmes de classement des moteurs de recherche change fréquemment et n’est jamais divulgué. C’est pourquoi il est impossible d’estimer la valeur ou l’influence exacte de tel ou tel facteur.

Que prendre en compte lors du choix des meta mots-clés ?

 

En plus des recommandations mentionnées ci-dessus, l’utilisation efficace des balises meta requiert la connaissance de certaines pratiques de base. Vous pouvez créer vous-même votre liste de mots-clés si vous disposez de l’expertise nécessaire ou utiliser notre générateur de mots clés professionnel. L’utilisation d’un outil dédié importe peu. Assurez-vous que vous avez inclus les mots-clés longs et spécialisés. Quels sont-ils ? Par exemple, au lieu d’écrire simplement « sac », il est préférable d’utiliser un mot-clé long et spécialisé comme « grand sac à main cuir pas cher décontracté ». Il y a deux bonnes raisons pour ne pas passer à côté de ces balises. Ils sont utiles pour les recherches spécifiques et précises ; faites également une recherche utilisant vos compétences analytiques. Prenez le temps de regarder quels mots sont utilisés par vos concurrents. Développez une liste, réfléchissez à toutes les variations de requêtes possibles pouvant conduire à votre site, faites également attention aux fautes de frappe.

Vérifiez votre site web pour les erreurs

No limits! Upgrade your account to crawl this domain

Explore the Role of Meta Keywords in SEO Optimization

Explore the Role of Meta Keywords in SEO Optimization
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...

What are you thinking of when considering the phrase “meta keywords”? The meta keywords definition sounds something like this: “tags of the text article, those words, which play the most significant role and are repeated in the text more often.” Example is given:

 

<meta name="keywords" content="wedding bouquets, floral decorations, flower shows" />

 

Some optimizers have stopped using this meta tag having doubts that it is still relevant. Where do such thoughts come from? The reason is that some experts are sure that meta keywords are no longer used by popular search engines (Google, Yandex) and do nothing for website SEO optimization. It should be noted that if you check out some sites’ code, you are unlikely to see tag words there.

Others, on the contrary, claim its effectiveness. So, where is the truth? The best possible solution is to use them to be on the safe side. In any case, meta words won’t do any harm. On the one hand, search engines may consider this zealous listing of words an attempt of manipulation. On the other hand, if you specify a couple of words you won’t face any sanctions. They may play some role when determining whether there is a match between a page and search queries.

 

Is It a Good Idea to Include Keywords?

 

Let’s dig deeper into the history of the word to clarify what a meta keyword is and what its role is nowadays. The words tag dates back to 1995. Its original task was to simplify search engines’ work while indexing pages. The meta tag of words reflecting the main idea of the text was initially used by the webmaster. The robot took into account the contents of words as well as the rest of the content. If you need to choose keywords for content properly, you can use the google adwords keyword planner tool.

When assessing the page relevance, the higher positions were given to the page with the tag of the word. Unfortunately, the situation was changed because of some dishonest optimizers who spammed words: the same words were specified several times, requests were made that did not correspond to the subject matter of the page. All this led to the unwanted consequences we have now: Google announced that the tag of the site’s words is no more important for ranking pages. The reaction of other search engines also was expected. They didn’t tell openly that they stopped taking the tag into account at all but made it clear that its relevance decreased substantially.

Despite this, nobody can know for 100% that words aren’t used by search robots anymore. What if it is just a trick with the aim to make the system work better without giving a chance for inappropriate words’ application? That’s why by using keywords tag wisely there is a chance that you will win or at least not lose.

 

How to Write Meta Tag Keywords in the Right Way?

 

Follow these instructions:

  • The tag of words should be placed in the HEAD block of the HTML-code and not be larger than 100-150 characters.
  • It is a must to include only words relating to the general site topic.
  • Words should be listed with space. Remember that each page should have its unique keywords list.
  • It is not recommended to put commas between words, so the search robot will be able to independently compose additional phrases from the specified words. (Read what is googlebot and how to optimize your content for best indexing and get more traffic)
  • Do not use adverbs, prepositions, conjunctions, interjections.
  • Each word can be included not more than three times. Think of the most important and often repeated words. If you have any doubts, use keyword density tool.
  • Requests are made in the decreasing frequency ( avoid high-frequency keywords).
  • Don’t write capital letters, except when writing abbreviations/ proper names. Use plural only if such a form leads to a change in the root of the word.

Use these recommendations to create a specific tag of words. It’s better to have a meta keyword than ignore it! What is more, engine ranking algorithms are never fully disclosed being frequently changed. Therefore, it is practically impossible to estimate the absolute value of the influence of this or that factor.

 

What to Remember When Choosing Meta Keywords?

 

Besides the already mentioned guidelines, the successful meta tags best practices require knowledge of certain basics. You can create the word list by yourself if you have all the necessary skills or you can use our professional keyword suggestion tool. It doesn’t matter much if you use some special tool or not. Make sure that you have included the so-called keywords with long tail SEO. What are they? For example, instead of writing just “ bag,” it is better to use a long-tail word “casual, large real leather bag cheap.” There are two main “whys” not avoid them. They are really helpful for the creation of the specific and detailed. Moreover, do keyword research using analytical skills. Devote some time to look at keywords that your rivals give preference to. Develop a list, brainstorm all possible variations of requests used for the site, pay attention to those with spelling errors as well.

email__icon

Be the first to know about new articles

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Check Your Email

We have sent you a new link to change your password. Check your email and follow instructions envelope

Your password has been reset successfully!

close
conversation

Contact us

Consult our market intelligence experts, and learn how you can benefit from Sitechecker.

ERROR: The Name field is empty.

ERROR: The Last Name field is empty.

ERROR: The Work Email field is empty.

ERROR: The Message field is empty.

Thank you for registration!

We are redirecting you to PayPal