Liens Rapides

Explorez la différence entre les liens Do Follow et No Follow pour le SEO

Explorez la différence entre les liens Do Follow et No Follow pour le SEO

Qu’est-ce qu’un lien «Do Follow» ?

 

Pour bien comprendre les nouveautés relatives au sujet des liens « do follow » et « no follow », il faut en premier lieu appréhender le fonctionnement fondamental des connexions dans le domaine du référencement. Lorsqu’une page d’un site bénéficie d’un lien unique, c’est-à-dire d’un lien hypertexte qui pointe vers cette page, cette page est aidée au point de vue du référencement. Imaginez ce lien unique comme un point. Plus vous avez de connexions, plus vous engrangez de points.

Google compte ces points, en faisant attention au nombre de liens retour (backlinks) qu’une page possède. Et quelle est leur page de destination. Google considère que si beaucoup d’internautes suivent une page particulière, c’est qu’elle doit être intéressante ! Le moteur de recherche estime qu’en privilégiant cette page par rapport à d’autres pages sur le même thème au sein de leur classement, les résultats seront plus crédibles et plus précis.

Google a créé une mesure appelée PageRank pour déterminer la qualité des liens. Beaucoup de personnalités du référencement appellent cela le « jus de lien » (link juice). Il s’agit des connexions entre les sites et les différents emplacements à travers les liens. Plus le site est digne de confiance, plus les sites vers lesquels il pointe bénéficieront du jus de lien. Si vous bénéficiez d’un lien provenant du site Internet du Monde ou de TF1, c’est l’idéal !

Pour le moment, nous pouvons caractériser les liens « do follow » : ce sont les liens qui rapportent des points, du jus de lien et qui boostent le rang des sites liés en termes de référencement, en leur aidant à monter dans les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche).

En quoi consistent les mystérieux liens «No Follow» ?

 

Un lien « no follow » est un lien qui ne rapporte aucun point, qui ne prend pas en charge PageRank et qui n’aide pas le positionnement d’une page au sein des SERP. La vie de ce type de lien est quelque peu tragique et solitaire.

Une connexion de ce type se réalise en ajoutant l’attribut HTML « no follow », qui ressemble à cela :

<a href="http://www.website.com/" rel="nofollow">Link Text</a>

Une balise « nofollow » est comme un panneau de circulation pour les outils de recherche Internet qui leur indique « ne regardez pas cela ».

N’est-ce pas horrible ? Pour quelle raison quelqu’un ferait quelque chose comme ça ? Il y a une raison derrière cet attribut, et c’est une bonne raison !

 

Un monde sans «No Follow» serait un monde rempli de spam

 

Comme nous l’avons déjà examiné, les liens « do follow » classiques sont utilisés par Google pour dresser le classement PageRank. Davantage de liens permettent d’avoir davantage de jus de lien, ce qui permet de monter dans les résultats de recherche. Dans son état brut, PageRank permet de percevoir quelles sont les pages les plus connues (et par conséquent, les pages de meilleure qualité) et de proposer ces meilleures pages aux utilisateurs.

Mais tout compte fait, notre monde n’est pas parfait. Comme vous le savez, beaucoup de prétendus « spécialistes » de SEO essaient de piéger les robots des moteurs de recherche et de monter dans le classement en utilisant des techniques de pirates, en l’absence de toute éthique et de toute confiance. Avant l’introduction des liens « nofollow », se faire référencer auprès de sites tiers était une méthode simple permettant de monter de manière indue dans les classements.

Lorsque tous les acteurs médiocres du référencement ont découvert le fonctionnement de PageRank, la situation a dégénéré ! D’un seul coup, la seule chose qui importait était les liens. Avoir davantage de liens entrants permettait d’améliorer le PageRank et les SEO étaient déterminés à engranger le plus grand nombre de connexions possible, peu importe qu’il faille spammer tout le monde sur le Web pour les obtenir. Les commentaires des blogs sont devenus risibles, inondés de charabia contenant des liens absurdes.

Wikipédia est également devenue chaotique, tout le monde cherchant à inclure ses propres pages comme référence sur de nombreux articles Wikipédia afin de récolter ce fameux jus de lien.

Le monde des bloggeurs s’est retrouvé déprimé : ces spammeurs détruisaient toute possibilité d’établir des discussions constructives et crédibles sur les journaux en ligne. En 2005, Google, dans son rôle de justicier du web, est entré en lice. Matt Cutts de Google et Jason Shellen de Blogger ont présenté l’attribut « nofollow ».

 

«No Follow» peut devenir une balise intéressante dont Internet a besoin

 

La nécessité de l’étiquette « no follow » provient des attitudes spammeuses et sournoises attribuées aux acteurs du référencement. Pourtant, il est difficile de contester l’atout indispensable que propose cet attribut.

La balise de lien de connexion « no-follow » offre de nombreux avantages pour Internet. La plupart des spammeurs SEO ne prendront pas la peine de proposer des liens sans importance sur les sites et les forums de discussion s’ils savent que celui-ci ne sera pas publié en « do follow ». Ainsi, WordPress assigne automatiquement cette catégorie aux liens envoyés par les utilisateurs, tout comme Wikipédia dans la section réservée aux références de ses articles.

Il y a toujours du spam dans les commentaires de blogs, mais la balise « no follow » a permis de le réduire considérablement.

En tant qu’administrateur de site Web, vous vous demandez peut-être quand utiliser l’attribut de ce type. Il a sa place dans :

  • Les liens payants (il ne serait pas raisonnable d’acheter du jus de lien)
  • Les commentaires
  • Les forums de discussion
  • Tout ce que Google considère comme un « contenu qui n’est pas digne de confiance »

Certains webmasters peuvent désactiver cet attribut mis en place par défaut pour récompenser les rédacteurs des blogs qui contribuent fortement à la communauté, mais cela dépend de l’individu.

 

Dois-je tout simplement ignorer le battage autour des liens «No Follow» ?

 

En aucun cas ! Le fait qu’ils n’apportent aucune valeur au référencement ne signifie pas qu’ils soient inutiles. De plus, ils permettent quand même de faire venir des visiteurs.

Un simple commentaire sur un blog ou une publication sur les réseaux sociaux, avec ou sans attribut « no follow », peut faire venir un grand nombre d’internautes sur votre site Web. Ainsi, vous pouvez faire venir de nombreux prospects et les convertir !

De plus, les moteurs de recherche prennent désormais en compte de très nombreuses autres variables en dehors du jus de lien et de PageRank. Les liens provenant des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont devenus profitables. Bien qu’ils soient en « no follow ». La clef est tout simplement de construire votre image, ne réfléchissez pas au fait que vos liens soient utiles en termes de référencement. Demandez-vous plutôt s’ils apportent une valeur ajoutée à votre activité, à votre marque et quelles connexions peuvent faire de vous une référence dans votre industrie. Gardez à l’esprit que les connexions permettent d’établir une relation de confiance.

Parfois, il demeure intéressant d’aller placer des liens chez Wikipédia. Les administrateurs de Wikipédia sont extrêmement méticuleux sur la qualité de leurs références, vous devrez offrir des données spécialisées qui sortent de l’ordinaire. Si vous parvenez à établir une connexion, vous obtiendrez un résultat spectaculaire. Notamment en établissant d’autres connexions « do follow ».

Bien qu’ils soient en « no follow », un lien Wikipédia peut vous apporter du trafic et vous permettre de bénéficier à terme d’autres liens entrants intéressants.

 

Comment distinguer visuellement les liens «No Follow»

 

Pour les génies du référencement qui sont prudents et souhaitent les inspecter il existe de nombreuses extensions pour les deux navigateurs les plus populaires, qui mettent en avant les deux types de connexions sur les pages que vous visitez. Apprenons-les.

Sur Firefox il y a:

  • SEO Quake
  • Nodofollow
  • SearchStatus.

Pour Chrome :

  • NoFollow Simple.

 

Comment obtenir des liens «Do Follow»

 

Nous avons évoqué pourquoi ce type de lien est primordial, qu’il soit en « no follow » ou en « do follow ». Mais vous aurez néanmoins besoin de quelques liens « do follow ».

L’approche idéale pour les obtenir est la seule méthode authentique et honnête qui soit : produire des contenus inédits de qualité qui sont partagés et vers lesquels des liens sont établis naturellement. D’autres méthodes consistent à produire des blogs, sur une page Web importante et proche de la vôtre, dans l’objectif de faire venir des utilisateurs en parallèle de votre référencement.

 

Liens «Do Follow» ou «No Follow» : une approche équilibrée est idéale

 

Enfin, gardez à l’esprit que vous aurez besoin de liens « do follow » et « no follow » pour établir un profil idéal. Ce seront les premiers qui aideront à votre référencement, mais les deux peuvent faire partie intégrante de votre stratégie marketing Web.

Vérifiez votre site web pour les erreurs

No limits! Upgrade your account to crawl this domain

Explore the Difference Between Follow and No Follow Links for SEO

Explore the Difference Between Follow and No Follow Links for SEO
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3.67 out of 5)
Loading...
Table of Contents Table of contents

What is a Follow Link?

 

To truly comprehend what is new with the topic of following versus no follow links, we have to provide a touch of foundation about how most connections function in the domain of SEO. At the point when a site page gets its unique link, which is a hyperlink indicating that page, the page gets some help with SEO. Think about a unique link as one point, and the more connections you have, the more different points you have.

Google observes these points, paying attention to the number of backlinks a page has and from what exact destinations. Google figures out that if many individuals are connecting to a specific page, it must be a great page! If we give an inclination in our web search tools to that page over others of a comparable theme, we can undoubtedly convey absolutely perfect and credible pages to our web search clients.

Google made a metric called PageRank to figure out link focuses. Numerous SEO people allude to linking focuses as “link juice.” That moves through destination websites and into new locales through hyperlinks. The more trustworthy the site is the greater increase in link juice the connected sites get. Getting a connection from the New York Times, for instance, or BBC is wonderful!

As for now, we can characterize a follow link – Those are links that are considered to be points, pushing SEO interface juice and boosting the rank of linked websites, helping them go higher in the SERPs accordingly.

 

What is a Mysterious No Follow Link?

 

A no follow link is a connection that does not include a point in the page’s support, does not support PageRank, and definitely doesn’t help a page’s position in the SERPs. No follow links’ life is tragic and lonely somehow.

A no follow connection is made with the no follow HTML tag, which resembles this:

<a href="http://www.website.com/" rel="nofollow">Link Text</a>

The nofollow tag is fundamentally a notice sign for web search tools saying “don’t check this.”

Isn’t that simply awful? For what reason would anybody do a thing such as this? There’s a purpose behind the no follow attribute though, and it is a decent one!

 

An Assumption that a World Without No Follow Is Actually a Spamalot

 

As we examined before, the common follow type of connections is utilized by Google to quantify PageRank. More links imply more link juice, which brings about higher positioned site pages. In its unadulterated state, PageRank exists to perceive which pages are the most well known (and along these lines, likely the most high-quality pages), and convey those best pages to searchers.

All things considered, our own is a flawed world, and, as you may have heard, some self-declared SEO “specialists” plan to trap web indexes and blow up their rankings utilizing black-hat, untrustworthy and unethical techniques. Before the introduction of no-follow, third-party referencing was a simple method to falsely support page rankings.

When PageRank was found by SEO black hats, all hellfire broke lose! All of a sudden it was about the connections for SEO. More inbound connections implied better PageRank, and SEOs were resolved to get the same number of connections conceivable, regardless of whether it implied spamming everybody on the web to get them. Blog remarks were a joke, loaded with self-limited time rubbish and connecting babble.

Wikipedia got chaotic as well, as individuals endeavored to include their own locales as references on several Wikipedia pages all for the sake of the coveted link juice.

The blogging group was stressed – these spammers were ruining any possibility at encouraging genuine group and credible discourse in online journals. In 2005, Google, the so-called web police, ventured in. Google’s Matt Cutts and Jason Shellen of Blogger ventured in to present the no-follow attribute.

 

No Follow May Become an Interesting Tag which the Internet Needs

 

The need for the no follow label features the slanted and spammy attitude ordinarily connected to SEO, yet there’s no denying we couldn’t get by without it.

The no follow link connection tag has done a considerable measure of useful things for the online world – most SEO spammers will not try presenting unimportant links on sites or discussion posts in the event that they know they won’t get the opportunity to publish a follow connection. WordPress consequently assigns the no-follow link to all user-submitted connections, and Wikipedia does likewise for its reference area.

While blog remark spam still happens, no follow dampened it.

As a website admin, you may end up wondering when to utilize the no-follow attribute. No follow connections basically have a place in:

● Paid connections (it wouldn’t be reasonable to purchase link juice)
● Remarks
● Discussion forums
● Anything that Google calls “untrusted content.”

Some webmaster can actually disable the no follow basic attribute as a reward for blog analysts who are adding to the blogging group or online discourse, yet that is up to an individual.

 

Should I Just Ignore the Hype With No Follow Links?

 

In no way, shape or form! Just because they don’t give SEO links value does not mean such connections are useless. Furthermore, they still provide significant referral activity.

A simple blog remark or a social media post, no follow or not, can send a gigantic measure of activity to your website, which at that point can channel down to leads and conversions! But it still has a great impact on social seo campaign.

Moreover, search engines today are taking a gander at many variables outside of link juice and PageRank. Social signs like those from Twitter and Facebook are progressively profitable, regardless of being nofollow. The key is to manufacture your image – don’t think of what links are useful for SEO, but think about what links are useful for your business, your brand, and what connections can help set you up as an industry authority. Keep in mind that connections construct trust.

It’s additionally still worth tightening Wikipedia links sometimes. Wikipedia is exceptionally meticulous about their references, so you will need to offer extremely special, extraordinary data, and in the event that you can get a connection, it can realize some truly cool outcomes – including other do-follow connections.

Wikipedia links, in spite of being no followed, can even now drive movement and might gain you some platinum connections down the line.

 

Instructions to See Which Links Are No Follow

 

For the SEO geniuses who need to keep cautious and simply track no follow links, there are numerous extensions accessible to download for the two browsers that naturally feature both types of connections on the pages you visit.

A few Firefox extensions are:

  • SEO Quake
  • Nodofollow
  • SearchStatus

For Chrome:

  • NoFollow Simple

 

Instructions to Getting Follow Links

 

We’ve discussed why links are imperative, paying little attention to their no follow/do follow status, and you may still need a couple of following ones.

The ideal approach to get do-follow connections is a genuine and decent way: making marvelous, unique content that gets shared and connected to naturally way. Different methodologies incorporate blogging, particularly on a webpage significant and similar to your own with the goal that you can assemble referral movement notwithstanding getting SEO support.

 

Take after or No Follow: A Balanced Link Profile is the Best

 

Keep in mind, at last, you need a good mix of do follow, and no follow backlinks for an ideal link profile. The first ones may help SEO, but both can and should take place in your web-based strategy of marketing.

email__icon

Subscribe on our SEO news

limit

Get free access to
On Page SEO checks

Sign up for free and use On Page SEO Checker as many time as you like. Also get access to Chrome and Mozilla extensions those will help to check any active URL for SEO issues just in 1 click.

close

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Check Your Email

We have sent you a new link to change your password. Check your email and follow instructions envelope

Your password has been reset successfully!