Get free SEO audit

Découvrez le PageRank Google et apprenez à vous en servir

Découvrez le PageRank Google et apprenez à vous en servir

Définition du PageRank

 

Une des manières de définir la pertinence d’un site web est de déterminer s’il est digne de confiance ou non. On peut déterminer cela en comptant le nombre de liens pointant vers ce site depuis d’autres sites dignes de confiance. Plus le site web est digne de confiance, plus le poids de ses liens sortants est élevé.

Le PageRank (PR) est déterminé par une note comprise entre 0 et 10. Les sites récemment créés sans aucun lien entrant ont un PR de 0. Plus il y a de liens qui pointent vers le site, et plus ils sont dignes de confiance (par rapport aux autres sites), plus le PR est élevé.

Auparavant le PageRank des sites était visible pour tous les utilisateurs et développeurs. Désormais, cette information est confidentielle et il n’est plus possible de déterminer le PR d’un site web. Mais on sait que cette mesure est toujours utilisée par Google Rank. Google aurait masqué cette information pour inciter les webmasters à faire davantage d’efforts pour produire des contenus de qualité et construire des profils de liens naturels que de copier tout simplement ce que font les sites de leurs compétiteurs.

Nous avons déjà mentionné que le PageRank n’est qu’un facteur parmi les nombreux critères qui affectent la position de la page dans les résultats de la recherche (bien qu’il s’agisse d’un des plus importants). De nombreux autres facteurs entrent en jeu pour déterminer la pertinence des sites.

Pourquoi le PageRank est-il évalué de cette manière et à quoi correspondent les points PR ?

 

Lorsque Google a décidé de quels facteurs tenir compte pour déterminer les sites web présents dans ses résultats de recherche, les possibilités étaient infinies. Toutefois, Google était dans l’obligation d’utiliser une méthode numérique pour évaluer la pertinence du site web, et le profil des liens constituait la meilleure manière de déterminer la position de celui-ci. C’est un raisonnement logique, qui part du principe qu’un site web n’ajoutera un lien vers un autre que si celui-ci contient des informations ayant une certaine valeur. Les coefficients qui déterminent s’il est digne de confiance permettent d’effectuer des calculs équitables pour déterminer le PageRank.

Une fois qu’un site web contient un lien vers vôtre (une source de liens), vous gagnez des points PR qui contribuent positivement à votre PR. Le nombre de points PR que vous engrangez dépend du PR de cette source.

En apparence, ce système est assez simple. Toutefois, en pratique, Google utilise des algorithmes mathématiques et des dépendances compliqués pour déterminer le nombre de points PageRank obtenus par la page web et le PR du site web. Il est parfois difficile de s’assurer qu’il ait été bien calculé de manière à offrir les meilleurs résultats possibles aux utilisateurs. En effet, il faut trouver une méthode pour établir une relation objective entre le nombre de liens entrants et la confiance qu’on peut leur accorder.

Le poids des liens

 

Aucune formule publique ne révèle exactement quel est le poids d’un lien et de quelle manière il affecte le PageRank et par conséquent la position de la page dans le classement. Toutefois, il y a une certaine logique à utiliser lorsque vous construisez un profil de liens, de manière à limiter la spéculation autour de l’achat de liens provenant de pages de sites dignes de confiance.

Imaginez qu’un site web bénéficie d’un PageRank de 10 et que l’une de ses pages pèse le plus en termes de points PR. Il est évident qu’un nombre incalculable de sites web seraient prêts à tout pour obtenir un lien depuis cette page afin de booster leur propre PR. À quoi cette situation conduit-elle ?

En pratique, on se retrouve avec des ressources supposées être dignes de confiance qui contiennent des pages garnies de centaines voire de milliers de liens. La spéculation autour du PR d’une page peut devenir un problème sévère. Il est alors très difficile de garantir la pertinence des résultats pour les recherches des utilisateurs.

L’algorithme de Google tient compte de cela et le poids des liens dépend du nombre de ceux-ci sur la page. Par exemple, si une page possède 15 points PR et contient 3 liens, le poids de chaque lien sera de 5 points. Si la page en comporte 5, le poids de chaque lien sera de seulement 3 points.

Cela permet de limiter la spéculation et de décourager les webmasters qui seraient prêts à publier des centaines de liens sur une page.

Toutefois, si vous souhaitez que votre page contienne de nombreux liens (par exemple pour améliorer la navigation des utilisateurs) mais ne souhaitez pas diminuer le poids de chaque lien, vous pouvez utiliser ceux nofollow. Les liens nofollow ne sont pas pris en compte par les robots de recherche. Ils ont un poids de 0.

Comment gagner des points PR grâce à l’activité interne

 

Les liens internes sont une bonne idée pour augmenter le poids de vos pages, améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et faire grimper votre PageRank global. Vous devriez placer ceux avec du texte d’ancre spécial sur les pages web et vous assurer qu’ils orientent les internautes vers du contenu pertinent sur votre site.

Pourquoi utiliser Nofollow ?

 

Il y a trois cas particuliers qui devraient vous pousser à utiliser la commande nofollow. Tous sont liés au fait que vous ne voulez pas que le poids des liens sortants de votre site diminue :

  • ceux sponsorisés
  • ceux vers un site qui n’est pas pertinent par rapport au sujet de votre site
  • ceux vers un site dont le PR est faible ou qui n’est pas fiable

Si le lien a été sponsorisé (lien payant, bannière publicitaire ou teaser), il est indispensable d’utiliser la commande nofollow dans le cadre de la politique d’utilisation de nofollow de Google. Dans le cas contraire, votre PR diminuera parce que Google estimera que vous essayez d’utiliser des techniques SEO pirates pour promouvoir d’autres sites.

Il est primordial de publier uniquement du contenu pertinent et de ne rediriger que vers des sites pertinents. Cela joue un rôle majeur lorsque Google détermine la page à placer en premier dans les résultats de recherche. Si le sujet de vos sites concerne la cuisine et que vous placez un lien vers du contenu hi-tech sur votre site, utilisez la commande nofollow pour que les robots de recherche de Google ne diminuent pas le PR de votre page.

Enfin, si le lien pointe vers un site web dont le trafic est douteux, une arnaque, un nouveau nom de domaine, tout cela suscitera des soupçons chez Google. Assurez-vous que les sites que vous recommandez sont suffisamment dignes de confiance. Dans le cas contraire, utilisez la commande nofollow.

Vous pouvez comprendre que le développement du PageRank est une tâche compliquée. Lorsque vous construisez un profil de liens, il ne suffit pas d’en placer autant que possible pour promouvoir vos sites. Vous devriez tenir compte d’autres facteurs y compris la pertinence de la page, le nombre de liens, etc.

Si vous ne parvenez pas à mettre en place une politique de construction des liens cohérente, il est possible que votre site se retrouve banni par Google ou que votre classement PageRank plonge de manière conséquente. Chaque année, Google améliore ses politiques et ses algorithmes pour déterminer les meilleurs sites et les faire remonter en haut de la première page des résultats de recherche.

Consultez nos autres outils de référencement géniaux !
Vérificateur de trafic Estimez les statistiques de trafic du site Web par différents canaux et à différentes périodes.
Vérificateur de rang Obtenez un rapport avec des mots-clés qui apportent au site Web le plus de trafic organique.
Test de rapidité Testez la vitesse d'une page spécifique et obtenez des suggestions sur la façon de l'améliorer.
Vérificateur de backlinks Notre outil gratuit de vérification des backlinks vous aidera à surveiller les liens vers votre site Web.
Sécurité du site Web Vérifiez que le site Web est sûr et qu'il n'est pas répertorié comme suspect.
Sites Web similaires Des outils gratuits permettant aux utilisateurs d'obtenir des informations sur des sites similaires en quelques secondes.
Voir tous les outils

Check your website SEO performance

Get a personalized checklist on how to improve your website to rank higher on Google

Explore What Google PageRank Is and How to Use It Properly

Explore What Google PageRank Is and How to Use It Properly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

PageRank Definition

 

One of the ways to define website relevance is to give definition to its authority which completely depends on the number of other authoritative websites containing links to that website. The higher the website authority is, the bigger its weight for outbound links is.

But what does relevance means? Page relevance is the ability of a web page to correspond to a search query for which it is displayed in search results. Also, it concerns the anchor text of the hyperlink which it leads to.

PageRank is defined by figures from 0 to 10. Recently created websites with no inbound links have zero PR. The more links lead to the website, and the more authoritative they are (comparing to other websites), the higher the PR is.

Google PageRank is used to indentify a website page’s relevance or importance.  Recently the website PR was visible for all users and developers, however, now it became closed information, and you cannot identify website PR, though it is known that the metrics are still being used by Google. It is claimed that Google has hidden this information to motivate webmasters to bring more efforts to create high-quality content and build natural link profiles instead of copying competitor’s websites activity.

As already said, PageRank is only one (though important) factor that affects page position in the search query. There are many other factors that affect website relevance rate.

 

Why Is PageRank Rated In This Way and What Are PR Points?

 

When Google was deciding which factors to consider when allocating websites in the search results, there were many options to choose from. However, due to the fact that numerical characteristics had to be used to assess the website relevance, the best way was to use link profile as a factor affecting website position. It is logical as it is based on the conclusion that one website would link to another website only if the first one contains some valuable information. And the coefficients that define website authority allow making fair calculations to define PR.

Once there is a website that has a link to your website (link donor), you get PR points that affect your PR positively. And the number of PR points you get depends on the link donors PR.

It looks simple as a system. However, when it comes to practice, Google uses complicated math algorithms and dependencies to define how many PR points are earned by the webpage and what the website PR is. It may be rather difficult to make sure that website PR was calculated correctly to offer users the best results as you need to look for the way to find a fair relation between the number of inbound links and their authority.

But there is a question “how to check Google PageRank of my website”. You can use specialized formulas which are invented by Google Inc.

PR(A)=PR(B)+PR(C)+PR(D) 

Where a web page B had a link to pages C and A, and page C had a link to page A, and page D had links to all three pages mentioned earlier. And if you feel confused about this formula, you can try PageRank checker online tool from Sitechecker.

The Link Weight

 

There is no disclosed formula that can tell you exactly what the link weight is and how it can exactly affect the PR and thus a position of the page in the ranking. However, there is a logic you should use when building a link profile which limits speculations on building links from the pages on authoritative websites.

Just imagine that there is a website with PR 10 and there is a page which weights the most when it comes to PR points. It is evident that many websites would like then to get a link from that page in order to get higher PR for themselves. What would such a situation lead to?

Practically we would face many authoritative resources that have pages with hundreds and thousands of links. This could be a serious problem due to the speculation on page PR, and users wouldn’t get relevant search results.

So the Google algorithm considers that, and the weight of links depends on the number of links of the page. For example, if a page possesses 15 PR points and contains 3 links, the weight of each link would make 5 points, and if there were 5 links, the weight of each link would be 3 points.

This allows avoiding speculations and demotivating webmasters to post hundreds of links on the page.
However, if you want your website page to contain many links (for example, if that would be better for user experience) but do not want to decrease the weight of each link, it would be a good idea to place nofollow links. Nofollow links are not taken into account by the googlebots, thus they have 0 link weight.

 

How to Get More PR Points With Internal Activity

 

Making internal links is a good idea in order to increase the weight of your web pages and improve your search rankings and overall PR. You should place links with special anchor text on the web pages and make sure they lead to the relevant content on your website.

 

Why Use Nofollow

 

There are three main reasons for using the nofollow command. All of them are tied to the fact that you do not want your website outbound link weight to decrease:

  • Sponsored link
  • Links to the website that are not relevant to your website topic
  • The link leading to a website with low PR or an untrustworthy website

If the link was sponsored (paid link in the text or on the ad like banner or teaser), it is a must to use the nofollow command due to the Google Nofollow usage policy. Otherwise, your PR will be decreased as Google may think you are trying to make black SEO moves to promote other websites.

It is very important to only produce relevant content and likewise only refer to relevant websites as both of these play an important role when Google decides which page to place first in search results. If the topic of your website is cooking and on one of the pages you place a link to the website that contains content about hi-tech make sure you use a nofollow command to prevent Google search robots from decreasing your website page rank.

At last, if the link leads to a website with suspicious traffic, scam activity or a fresh domain, this seems suspicious to Google. So make sure the website you refer to is trustworthy enough, otherwise, you should use the nofollow command.

As you can see building a website PR is a hard task and when you build a link profile it is not enough to just place as many links as you can to promote your website. You should consider different factors like page relevance, number of links, etc.

If you fail to provide a reasonable link building policy, it is likely that your website will be banned by Google or your PR rank will decrease dramatically. Each year Google improves policies and algorithms to define the most high-quality websites among all and to place them first on the first search results page.

email__icon

Be the first to know about new articles

Reset Password

Enter your e-mail to reset your password

Your email

Check Your Email

We have sent you a new link to change your password. Check your email and follow instructions envelope

Your password has been reset successfully!

close
conversation

Contact us

Consult our market intelligence experts, and learn how you can benefit from Sitechecker.

ERROR: The Name field is empty.

ERROR: The Last Name field is empty.

ERROR: The Work Email field is empty.

ERROR: The Message field is empty.

Thank you for registration!

We are redirecting you to PayPal